• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Après les inondations, importants travaux pour consolider le centre militaire de Barèges

© Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées
© Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Après les inondations de juin dernier, le centre militaire de Barèges menacait de s'effondrer. Le Bastan a fragilisé ses fondations. D' importants travaux sont réalisés pour solidifier cette imposante construction.

Par Véronique Haudebourg

Le centre militaire de Barèges n'en a pas tout à fait fini avec les inondations qui ont dévasté Barèges et les Hautes-Pyrénées. Les fondations du bâtiment ont en effet été endommagées par le Bastan en furie en juin dernier. A cela se rajoute les pressions exercées par l'hôtel du Tourmalet voisin. La bâtisse menaçait de tomber dans la rivière et sa structure entraînait celle du centre militaire.

Le problème de l'hôtel du Tourmalet a été réglé en juillet avec la mise à bas de l'édifice un mois après les intempéries. Le bâtiment du XIXème siècle, emblématique du centre de Barèges a aujourd'hui disparu. 

Reste le souci de fragilisation des fondations. Il a fallu les renforcer sur toute la longueur du bâtiment. Un chantier extrêmement technique et délicat puisqu'il nécéssitait de travailler dans le lit du Bastan. Et ce rapidement. Impossible en effet pour la RTM (le service de restauration des terrains de montagne) d'intervenir sur la rive opposée au centre militaire qui menace, elle aussi, de s'effondrer tant que le centre militaire n'est pas bien consolidé. C'est donc une véritable course contre la montre qui s'est jouée  ces derniers jours dans les traces laissées par le Bastan.

Les fondations consolidées du centre militaire de Barèges / © Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées
Les fondations consolidées du centre militaire de Barèges / © Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées
Le centre régional militaire de Barèges installé sur l'ancien centre d'entraînement à la montagne, accueille des militaires des 3 armées de retour d'opérations à l'étranger ou dans des stages de cohésion d'unité. 

Barèges a été dévastée par la crue du Bastan a été évacuée entre le 18 et le 19 juin dernier. La route qui mène au village est restée longtemps coupée, forçant les habitants et les personnels travaillant sur les chantiers à accéder par le col du Tourmalet. Aujourd'hui encore, même si la circulation est rétablie, elle reste parfois difficile. La priorité en ce début d'automne est de rendre la station praticable pour la saison hivernale.

EN VIDEO : le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands
Travaux à Barèges



A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus