Remise en état des routes, organisation et logistique. Tout est anticipé afin d'accueillir le mieux possible, les étapes pyrénéennes du Tour de France 2014. Etat des lieux un mois avant l'arrivée des premiers coureurs.
Il ne reste qu'un mois aux collectivités locales pour terminer ou peaufiner toutes les actions engagées pour accueillir le Tour de France dans les Pyrénées. L'édition 2014 accueillera 3 étapes dans le massif pyrénéen du 22 au 24 juillet.
Des travaux importants et une organisation au cordeau
C'est le cas de la route du Tourmalet, côté Barèges, dont les travaux de remise à neuf s'achèvent. La route avait été emportée par les crues de juin dernier. C'est maintenant effacé. Les 20 km de parcours ont désormais un bitume tout neuf.Saint-Lary aussi se prépare. Quelques travaux ont été réalisés à l'arrivée de l'étape. Les prairies de Pla d'Adet sont fin prêtes pour accueillir les milliers de spectateurs. Un appel à bénévoles est également lancé. Leur rôle consistera à accompagner et conseiller les touristes et trouver les créneaux pour éviter les embouteillages de la vallée.
A Hautacam, 80 à 100 000 spectateurs sont attendus jeudi 24 juillet. Tout est mis en oeuvre pour faciliter leur ravitaillement. Un test grandeur nature se déroulera quelques jours avant, le 20 juillet, pour l'étape Pau-Hautacam réservée aux cyclotouristes amateurs sur le tracé de la 18ème étape du Tour de France avec l'ascension du col du Tourmalet en l'honneur aux Géants des Pyrénées.
VIDEO / Régis Cothias et Marc Lasbarrères ont fait le tour des travaux :
Le Tour de France 2014 dans les Pyrénées :
- Etape 16 : Mardi 22 Juillet Carcassonne > Bagnères-de-Luchon 237.5 km
- Etape 17 : Mercredi 23 Juillet Saint-Gaudens > Saint-Lary Pla d’Adet 124.5 km
- Etape 18 : Jeudi 24 Juillet Pau > Hautacam 145.5 km