Le Parc National des Pyrénées voit son budget amputé de 482 000 euros. Une coupe sans précédent et un coup dur pour la gestion du Parc et les emplois.
Adopté en conseil d'administration fin novembre à Tarbes, le budget 2014 du Parc National des Pyrénées passe mal. Il faut dire qu'il est de nouveau à la baisse. La dotation versée par le Ministère de l'Ecologie a été amputée de près de 500 000 euros. Une baisse qui a une conséquence directe sur les emplois : 3 postes et demi sont supprimés, des départs à la retraite non remplacés."Un très mauvais signal au territoire"
Pour la première fois, les administrateurs du parc n'ont pas voté le budget à l'unanimité. Selon le président, André Berdou, il y a eu 10 abstentions, un vote contre et 21 pour. Une motion, en revanche a recueilli l'unanimité des votes. Les administrateurs s'y alarment : "la suppression de 482 000 euros de crédits et de trois emplois et demi va rendre extrêmement difficile l'exécution des missions et le fonctionnement de l'établissement". S'ils ne contestent pas "la participation du parc national à l'effort nécessaire à la réduction des déficits publics", les administrateurs soulignent "le budget 2014 envoie un très mauvais signal au territoire et remet en cause la crédibilité du Parc national des Pyrénées". André Berdou ajoute qu'en 4 ans, le parc national des Pyrénées a perdu 8 postes. Etienne Faran, du syndicat national de l'environnement souligne que la loi de 2006 a rajouté des missions aux parcs nationaux et qu'aujourd'hui, "on augmente les missions, en diminuant les effectifs, il y a donc des choses qu'on ne pourra plus faire".Le 25 octobre dernier, les agents du Parc avaient déjà manifesté leurs inquiétudes face à cette baisse de budget sans précédent. En grève, ils avaient manifesté devant le siège du Parc national à Tarbes.
Des projets d'investissements maintenus
Le budget préserve toutefois l'enveloppe des dépenses d'interventions et de subventions en faveur du territoire au prorata des communes qui ont adhéré à la charte du Parc national. Il retient également trois projets d’investissements majeurs :- la création d'une porte d'entrée du Parc national au col du Pourtalet.
- l’aménagement de la Maison du Parc national à Saint-Lary.
- La remise en état des sentiers et de la signalétique du Parc national endommagés lors des inondations, grâce à une dotation du Ministère de l'Ecologie de 290 000 €.