Deux séismes ont été enregistrés peu après 9 heures mardi dans la région de Tarbes. De magnitude 4,7 puis 3,4, leurs épicentres se situent entre Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Argeles-Gazost et Lourdes
Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), le premier séisme, de magnitude 4,7 s'est produit à 9 heures 03. Son épicentre se situe à environ cinq km au sud-est de Lourdes selon Bureau central sismologique français (BCSF).
Le deuxième séisme, d'une magnitude de 3,4 a été enregistré à 9 heures 07. Il est situé à neuf kilomètres de Bagnères-de-Bigorre et douze de Lourdes.
Des coupures d'électricité ont eu lieu dans la vallée des Gaves, notamment à Juncalas, Argelès-Gazost, Ayzac et Ost. Le courant a été rapidement rétabli. Pour l'heure, aucun dégât n'a été signalé. Les pompiers devaient cependant partir en reconnaissance sur le terrain pour vérifier. Ces séismes ont en tous cas nourri toutes les conversations dans la région, comme à Argelès-Gazost.
Les témoignages recueillis par Régis Cothias et Jean-Yves Bascans :
Il y a "des séismes réguliers dans cette zone" située sur "la faille nord-pyrénéenne", explique pour sa part le BCSF. Le tremblement de terre est dû à la "compression de la plaque africaine sur la plaque eurasienne".
Le BCSF, dont le siège est à Strasbourg, s'appuie sur deux réseaux de surveillance sismique en France et est chargé de diffuser l'information sur les séismes tout en évaluant la sévérité des secousses au sol.
Le premier tremblement de terre a été ressenti en Haute-Garonne voisine, dans le secteur de Luchon. Il a également été perçu dans les Pyrénées Atlantiques, selon les témoignages recueillis par le BCSF.
Les Hautes-Pyrénées sont, avec les départements des Alpes, les zones de France métropolitaine où l'activité sismique est la plus forte.