Hautes-Pyrénées : entre masque et distanciation sociale, un pèlerinage du 15 août particulier au sanctuaire de Lourdes

Les fêtes de l'Assomption sont célébrées avec beaucoup moins de monde à Lourdes. Et les pèlerins présents doivent respecter les gestes barrières comme le port du masque et la distanciation sociale.
 
En temps normal Lourdes attire 25 000 pèlerins pour les célébrations de l'Assomption. Cette année, l'accès est limité à 10 000 personnes.
En temps normal Lourdes attire 25 000 pèlerins pour les célébrations de l'Assomption. Cette année, l'accès est limité à 10 000 personnes. © Cécile Bonté-Baratciart / FTV
A Lourdes, ville où Marie serait apparue, le 15 août est l'une des dates les plus importantes. Dans cette commune, qui fait partie des lieux de pèlerinage les plus importants pour les chrétiens du monde, les fêtes de l'Assomption sont particulièrement attendues. Chaque année la cité mariale reçoit 3 millions de visiteurs dont 1,2 millions de pèlerins au sanctuaire ce qui fait de Lourdes la deuxième ville hôtelière après Paris. 61% des visiteurs sont étrangers, les plus nombreux sont des Italiens. Mais en pleine période de crise sanitaire beaucoup de vols sont annulés et des pays imposent des quarantaines. A Lourdes il y a donc beaucoup moins de touristes cette année. Et l'Assomption se célèbre pour la première fois en comité de 10 000 personnes. Pour suivre en direct ce qu'il se passe à la grotte de Lourdes : 

5 000 pèlerins maximum à la Basilique Saint-Pie X


La Basilique Saint-Pie X limite son accès à 5 000 personnes, et le port du masque y est obligatoire. 
Les brancardiers (personnes chargées d'accompagner les personnes malades et handicapés) expliquent les règles sanitaires et guident les pèlerins.
Les brancardiers (personnes chargées d'accompagner les personnes malades et handicapés) expliquent les règles sanitaires et guident les pèlerins. © Cécile Bonté-Baratciart / FTV
Des panneaux indiquant qu'il faut respecter un mètre de distance entre les uns et les autres sont visibles au sein de la Basilique de Lourdes.
Décor particulier en temps de Covid-19 à la Basilique de Lourdes.
Décor particulier en temps de Covid-19 à la Basilique de Lourdes. © Cécile Bonté-Baratciart / FTV

Peu de malades, et interdiction de toucher la grotte


Cette fête de l'Assomption de Marie à Lourdes est également marquée par l'interdiction de toucher les parois de la grotte, et par la faible présence des malades pour la première fois dans la plus grande ville de pèlerinage de France. Sur place, au niveau de la grotte, des cercles de distanciation sociale sont marqués au sol.

via GIPHY

Le cardinal Pietro Parolin, bras droit du Pape, a fait le déplacement. Interrogé sur la possibilité de la venue du Pape à Lourdes, il a émis une possibilité pour 2021 ou 2022, à condition que la situation sanitaire le permette. 

En vidéo, le reportage de Cécile Bonté-Baratciart et Manon Bazerque : 
 
Récit du pèlerinage à Lourdes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société coronavirus/covid-19 santé