Un e-pèlerinage à Lourdes pour une première mondiale face à la pandémie de Coronavirus

En ce 16 juillet, jour anniversaire de la dernière apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, le sanctuaire de Lourdes diffuse 15 heures de pèlerinage en direct sur le web, les réseaux sociaux et les chaînes de télévision catholiques du monde entier. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce pèlerinage virtuel baptisé " Lourdes United " est une première mondiale pour le sanctuaire.  
Un marathon de 15 heures de live, de messes, de prières et de chapelets avec un grand rendez-vous à 16h : un plateau réunissant une soixantaine de personnes. "C’est un moyen d’aller au-devant des malades. Lourdes est dejà un lieu international" précise David Torchala, chargé de communication du sanctuaire.

Depuis 7 heures ce matin, une équipe d’une cinquantaine de personnes assure la fabrication du programme traduit simultanément en 5 langues.
Les moyens de TV Lourdes, appuyés par une agence de production, fournissent un flux qui est diffusé sur internet, les réseaux sociaux, mais également repris par des chaînes de télévision catholiques comme KTO en France.
 


Le pèlerinage sera également diffusé sur les chaînes catholiques des Etats-Unis, du Vatican, en Inde, à Jakarta, en Amérique du Sud, en Allemagne, Autriche, Suisse et Russie.

Pendant le confinement, nous touchions 3 millions de personnes par jour. Là nous espérons multiplier par 2, 3 ou 4 notre audience. TV Lourdes a commencé en 1999 avec une petite web-cam et aujourd’hui c’est un acte d’évangélisation pour que Lourdes puisse sortir de la Bigorre. On est éblouis et émerveillés par la fidélité de ceux qui nous suivent. 

David Torchala, pôle communication du sanctuaire de Lourdes

 A travers ce e-pèlerinage, l’objectif affiché par le sanctuaire est double. Aller apporter la prière aux fidèles et leur demander un soutien.
La pandémie a un impact économique majeur. Selon le sanctuaire, la perte d’exploitation sur Lourdes et le bassin lourdais est estimée à près de 8 millions d’euros.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information