• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hautes-Pyrénées : stations évacuées, routes bloquées, transports scolaires annulés

© AFP
© AFP

La circulation est délicate sur le massif dans les Hautes-Pyrénées. 4 stations de ski évacuées, les accès à Piau et La Mongie restent impossibles. Des transports scolaires sont annulés pour lundi. Le point sur la situation.

Par Véronique Haudebourg

Plusieurs milliers de personnes selon la préfecture des Hautes-Pyrénées,ont été évacuées des stations de ski de Gavarnie, Peyragudes, Val Louron et Cauterets. Une grosse centaine d'évacuations sont en cours dans les communes suivantes : Aulon, la Mongie, Cauterets, Barèges, Aragnouet.

Les convois, emmenés par des véhicules de déneigement et encadrés par la gendarmerie vont permettre à ceux qui sont restés bloqués par les intempéries des ces derniers jours de redescendre dans les vallées.


Aucun autre départ n'a été autorisé en dehors de ces liaisons. la préfecture a en effet fermé par arrêté toutes les routes d'accès aux stations.


Au vu des conditions très dangereuses pour risque d'avalanche (5/5), aucun départ des stations de Piau et de La Mongie n'est en revanche possible ce dimanche. La sécurisation des départementales menant à Piau via Aragnouet et Tramezaïgues est en effet impossible. 4 avalanches se sont produites dans des couloirs (où l'on en avait pas vu depuis fort longtemps). Un accès que les services de l'Etat veulent libérer au plus vite pour relayer les équipes techniques bloquées du côté de Piau. Pour La Mongie, une évacuation ne sera possible au mieux que demain après-midi, en espérant que la fenêtre de répit annoncée laisse le temps de dégager la route et de faire descendre tout le monde.
Saint-Lary bloquée par la neige


Du côté de Saint-Lary, les secours ont du intervenir pour secourir deux free-rider perdus entre le village et Pla d'Adet. Deux jeunes partis faire du hors piste, heureusement les sauveteurs ont pu les géolocaliser. Ils sont en cours d'évacuation et sont sains et saufs.

Aucun transport scolaire ne sera assuré ce lundi dans les Hautes-Pyrénées. 

Par ailleurs, la circulation des trains entre Tarbes et Saint-Gaudens est rétablie. 
Neige dans les Hautes-Pyrénées

Plus d'informations sur la circulation dans les Hautes-Pyrénées

A lire aussi

Sur le même sujet

Feu de garrigue le long de l'autoroute A9

Les + Lus