• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Stations fermées, coupures d'électricité et vigilance orange dans les Pyrénées en raison des chutes de neige

Sainte-Marie de Campan dans les Hautes-Pyrénées / © AFP
Sainte-Marie de Campan dans les Hautes-Pyrénées / © AFP

La neige est tombée en abondance sur l'ouest du massif pyrénéen. Le phénomène est particulièrement important dans les Hautes-Pyrénées où les flocons sont tombés même en plaine à Tarbes. Le point sur la situation.

Par Véronique Haudebourg

La vigilance orange pour la neige, la pluie et les inondations est maintenue jusqu'à lundi 8 heures dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Atlantiques. La limite pluie-neige se situe entre 3 et 600 mètres. le plateau de Lannemezan est sous la neige.
Neige dans les Hautes-Pyrénées
Des flocons sont même tombés à Tarbes où ils se maintiennent. Mais rien à voir avec les quantités qui sont tombées en montagne. D'après nos informations, il est y a ce matin 1m50 de neige  à Cauterets à 950 m, entre 1m50 et 2m à Gavarnie à 1400 m.

Un centre de gestion de crise a été activé à la préfecture des Hautes-Pyrénées. Toutes les routes d'accès aux stations sont interdites à la circulation jusqu'à lundi 8 heures,  toutes les personnes présentes dans les stations doivent rester sur place et ne pas tenter de redescendre. Des naufragés de la route ont été accueillis dans un gymnase à Bagnères-de-Bigorre cette nuit. Selon la préfecture, 400 personnes se trouvaient à la station de la Mongie et
350 à Piau-Engaly. Ailleurs les touristes ne sont pas bloqués.


Le risque d'avalanche est évalué à 5 sur 5. Une coulée s'est produite ce matin sur la commune d'Aulon, une grange a été emportée et 3 personnes ensevelies. Elles ont dû être secourues : elles sont saines et sauves. "Les avalanches ont touché pratiquement l'ensemble des routes de montagnes" dans les Hautes-Pyrénées, a précisé Stéphanie Monteuil, directrice de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées. "Mais il n'y a personne de bloqué dans les voitures, ni incident rapporté à cette heure-ci", hormis celui d'Aulon, a-t-elle précisé.

Les explications Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, Préfète des Hautes-Pyrénées
ITW Préfète Hautes-Pyrénées

Dans le val d'Azun par exemple, "la circulation est très difficile voire impossible, il est tombé 50cm cette nuit à 800m" d'après Romain Da Fonseca, accompagnateur en montagne. Il y a eu une légère accalmie ce matin et la neige s'est remise à tomber.

La circulation des trains a été interrompue entre Tarbes et Saint-Gaudens. Des arbres sont tombés sur les voies. 

Les transports scolaires concernés par les circuits suivants ne seront pas assurés demain : Gavarnie / Luz, La Mongie / Campan, Aulon / Guchen, Aragnouet / St Lary Les autres circuits des secteurs de montagne seront effectués sous la responsabilité du transporteur, en fonction des conditions de circulation rencontrées.

Dans les vallées d'Aure et du Louron, les fortes neige associées aux vents violents ont entraîné des coupures d'électricité dans 5000 foyers autour de Bordères et Loudenvielle. Les équipes de RTE sont sur le terrain. A 14h, 3500 foyers sont encore sans électricité sur 30 communes au sud de Lourdes, Bagnères et Lannemezan. 130 agents ERDF et 3 Hélicoptères sont mobilisés pour remettre les lignes en marche.

La situation météo

D'après météo France, les précipitations se poursuivent sur les Pyrénées et son piémont, sous forme de neige dès 200/300 m avec des intensités plus marquées sur l'ouest du massif. La neige tient à partir de 300 m. La couche devient rapidement plus conséquente dès 600 m. Au dessus de 1000 m il est observé bien plus de 1m de neige. Depuis le début des intempéries (le 29 en soirée), il est tombé de 50 à 80 mm sur l'est de l'Ariège, de 70 à 110 mm sinon.

Dans la journée, les précipitations restent soutenues avec 20 à 40 mm (en équivalent-eau) à venir pour la journée d'est en ouest. La limite pluie / neige se situe vers 200 m et pourrait remonter vers 300m. Les cumuls supplémentaires attendus d'ici ce soir sont de l'ordre de 15/20cm à 500m, 30 à 50 cm à 700m, 40 à 70cm au dessus de 1500m. Pour la Haute Garonne, seule la moitié sud du département est concernée.

Sur les ro​utes

Hautes-Pyrénées

  • A64, les conditions de conduite sont délicates entre Tarbes et Tournay
  • Les conditions de circulation sont difficiles sur le réseau départemental.
  • Fermeture de tous les accès aux stations de ski pour la journée du dimanche 1er février.

Haute-Garonne

  • A64, les conditions de conduite sont délicates entre Tournay et St Gaudens
  • Les conditions de circulation sont difficiles sur le réseau départemental.
  • N125 De Montréjeau à Fos : circulation en convoi des camions de plus de 7,5T pour le tunnel de Vielha
  • L'accès aux stations de ski : la RD618 (col de Peyresourde) est fermée en raison du risque d'avalanche, la RD44 (accès station du Mourtis) est fermée en raison d'une avalanche sur la chaussée.
Les conditions de circulations dans les Hautes-Pyrénées, ici

Ariège

  • L'accès à l'Andorre interdit pour les camions de plus de 19T à partir de Foix, pour les voitures, les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder au tunnel mais l'accès au col et au pas de la case est interdit.
  • N20 - l'Hospitalet près l'Andorre - Fermeture dans les deux sens de circulation, par séquences de 30 mn entre 13h et 15h, pour effectuer des tirs préventifs de déclenchements d'avalanches.
  • Les conditions de circulation sont difficiles sur le réseau départemental.
Les conditions de circulations en Ariège, ici

Sur le même sujet

Feu de garrigue le long de l'autoroute A9

Les + Lus