Cet article date de plus de 7 ans

Inondations : les crues ont modifié certains paysages des Pyrénées

Changement de lit d'une rivière, habitations ou hangars disparus, champs de cailloux dans les prairies. Les crues exceptionnelles de la semaine dernière ont parfois modifié les paysages. De façon durable ?
A Cauterets, le gave a changé de cours
A Cauterets, le gave a changé de cours © DR
C'est une image extrêmement frappante : à Cauterets, le lit du gave a changé de place ! Là où il y avait avant la semaine dernière une prairie, court maintenant un torrent. La comparaison des photos avant/après, que l'on doit à notre confrère Florian Ringuedé, se passe presque de commentaires : en haut c'était avant ; en bas, depuis les crues. Deux maisons ont disparu et la rivière a modifié son cours. 

© Twitter / Google Maps, / F. Ringuedé / France 3

Dans cette deuxième série de photo, on voit encore mieux ces deux mêmes maisons de Cauterets, sur la route de Pierrefitte, totalement emportées par les flots. Il ne reste plus que le portail de l'une d'elles.

Il ne reste plus que le portail. Les deux maisons ont disparu.
Il ne reste plus que le portail. Les deux maisons ont disparu. © Google Maps / France 3


A Luz-Saint-Sauveur, toujours dans les Hautes-Pyrénées, des éleveurs se retrouvent désormais avec des champs... de cailloux à la place de leurs prairies. Les crues ont emporté la terre et charrié des tonnes de pierres qu'il est désormais quasiment impossible de retirer. A certains endroits, il n'y aura pas de foin cet été et il faudra trouver une solution pour nourrir les bêtes pendant l'hiver prochain. 

##fr3r_https_disabled##

Et c'est ainsi dans de nombreux coins des Pyrénées touchés par les inondations de la semaine dernière : les paysages en ont été modifiés, parfois de façon définitive, durable. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo