Inondations : les crues ont modifié certains paysages des Pyrénées

Changement de lit d'une rivière, habitations ou hangars disparus, champs de cailloux dans les prairies. Les crues exceptionnelles de la semaine dernière ont parfois modifié les paysages. De façon durable ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une image extrêmement frappante : à Cauterets, le lit du gave a changé de place ! Là où il y avait avant la semaine dernière une prairie, court maintenant un torrent. La comparaison des photos avant/après, que l'on doit à notre confrère Florian Ringuedé, se passe presque de commentaires : en haut c'était avant ; en bas, depuis les crues. Deux maisons ont disparu et la rivière a modifié son cours. 

© Twitter / Google Maps, / F. Ringuedé / France 3

Dans cette deuxième série de photo, on voit encore mieux ces deux mêmes maisons de Cauterets, sur la route de Pierrefitte, totalement emportées par les flots. Il ne reste plus que le portail de l'une d'elles.

Il ne reste plus que le portail. Les deux maisons ont disparu. © Google Maps / France 3


A Luz-Saint-Sauveur, toujours dans les Hautes-Pyrénées, des éleveurs se retrouvent désormais avec des champs... de cailloux à la place de leurs prairies. Les crues ont emporté la terre et charrié des tonnes de pierres qu'il est désormais quasiment impossible de retirer. A certains endroits, il n'y aura pas de foin cet été et il faudra trouver une solution pour nourrir les bêtes pendant l'hiver prochain. 

##fr3r_https_disabled##

Et c'est ainsi dans de nombreux coins des Pyrénées touchés par les inondations de la semaine dernière : les paysages en ont été modifiés, parfois de façon définitive, durable. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder