La sécurité a été renforcée aux abords des Sanctuaire de Lourdes, 3eme site catholique en terme de fréquentation, à la suite des attentats à Paris vendredi. Les patrouilles, dont la présence était déjà effective dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, ont été multipliées autour du lieu de culte.
La préfecture des Hautes-Pyrénées a par ailleurs demandé que cinq des six portes d'accès au sanctuaire soient fermées, afin de faciliter le contrôle des entrées. En revanche, dans l'enceinte du sanctuaire, la sécurité est "habituelle", précise-t-on au service de presse. Elle reste assurée par les gardes du site religieux.
A la différence des jours qui ont suivi les attentats de janvier à Paris, des militaires n'ont pas été dépêchés à l'intérieur de l'enceinte. "On a un oeil plus vigilant", indique-t-on au service de presse, qui précise que la saison des pèlerinages est dorénavant terminée et que le sanctuaire est relativement peu fréquenté.
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes où, selon la religion catholique, la Vierge Marie est apparue à 18 reprises à Bernadette Soubirous, est visité chaque année par environ six millions de personnes, ce qui en fait le troisième lieu de culte catholique en termes de fréquentation, derrière le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadalupe à Mexico.
Tous nos articles sur les attentats de Paris