Comme en 2012, Le kayakiste de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) Boris Neveu, pourtant champion du monde de la discipline, a une nouvelle fois échoué, à 6/100è de seconde près, lors des courses qualificatives pour les JO de Rio qui se sont déroulées à Pau (Pyrénées Atlantiques)
Comme il y a quatre ans, lors des mêmes épreuves de qualifications pour les Jeux Olympiques, le champion du monde de canoé kayak monoplace homme, Boris Neveu, originaire de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) a échoué lors des courses qualificatives pour les JO de Rio lors des championnats de France qui se déroulent à Pau (Pyrénées Atlantiques) jusqu'à dimanche.
Le bagnèrais a terminé deuxième de la troisième course, devancé de... six centièmes de secondes par Sébastien Combot, lequel a remporté deux courses et décroche donc son billet pour les jeux Olympiques de Rio en K1, à l'issue d'un duel intense avec Boris Neveu.
Alors que le ticket pour les Jeux se jouait entre les deux hommes, Combot, vainqueur de la deuxième course jeudi, a battu Neveu, vainqueur de la première manche mardi. Le Breton, champion du monde 2007 et vice-champion 2014 derrière Neveu, sera donc l'unique représentant de la France en K1 à Rio.
En larmes après la course, Neveu (bientôt 30 ans), champion du monde 2014, subit donc pour sa part une nouvelle cruelle désillusion après celle des qualifications pour les JO de Londres. Alors qu'il croyait avoir décroché son billet, il s'était finalement effondré lorsque l'encadrement lui avait annoncé s'être fourvoyé dans les règles de qualification et que l'heureux élu pour les JO serait Etienne Daille.