Le miracle d'un passeport retrouvé, grâce aux réseaux sociaux, sauve les vacances d'un couple

Publié le Mis à jour le
Écrit par Justine Salles .

Alors qu'ils s'apprêtaient à prendre l'avion pour des vacances sur les Îles Canaries, Emilie et Andrew se rendent compte qu'il leur manque un passeport. Perdu et retrouvé à Cauterets (65), il a fallu trouver comment le rapatrier rapidement pour ne pas gâcher les vacances.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"Bonjour à tous, je jette une bouteille à la mer pour une demande un peu spéciale..." Ce samedi 13 août, Emilie lance un appel à l'aide sur le groupe Facebook de discussion Cauterets Pont d'Espagne. Son compagnon, Andrew, a égaré son passeport dans la commune de Cauterets (Hautes-Pyrénées), au niveau des télécabines.

"Cela faisait des mois qu'on avait préparé ce voyage"

"On s'est levés à trois heures du matin pour aller à l'aéroport. Mais impossible pour mon copain de mettre la main sur son passeport. C'est à ce moment-là qu'il s'est aperçu qu'il l'avait perdu", se rappelle Emilie.

Commence alors la recherche du précieux sésame dans leur appartement parisien... Sans succès. "On s'est dit qu'on allait essayer de passer la sécurité avec son permis de conduire". Sans succès à nouveau, les vacances sur les Îles Canaries commencent à tourner vinaigre.

J'avais le choix de rester avec lui, mais à ce moment-là je ne savais pas s'il allait retrouver son passeport. Pour ne pas gâcher deux billets d'avion, je suis partie sans lui. On était désespérés et bien tristes tous les deux. Cela faisait des mois qu'on avait préparé ce voyage.

Emilie

Le couple devait partir pour trois semaines. Emilie part donc, seule, en se disant qu'elle rentrerait au bout d'une semaine si Andrew ne retrouvait pas son passeport d'ici là. Pendant ce temps, ce dernier appelle tous les endroits qu'il a visité ces derniers temps. Le mois précédent, il était parti cinq jours faire une grande marche dans les Pyrénées.

C'est là que, miracle, on l'informe que quelqu'un l'aurait ramené aux télécabines de Cauterets. Puis il a fallu trouver comment le rapatrier au plus vite sur Paris, où habite le jeune couple.

En plein week-end du 15 août, l'envoi en urgence par la poste n'aurait été possible que trois jours plus tard. Trop long. Les télécabines de Cauterets leur ont proposé d'envoyer une lettre prétimbrée pour renvoi... Trop long aussi.

"Merci de sauver nos vacances !"

"Nous cherchons une âme charitable qui serait à Cauterets et qui voudrait bien récupérer le passeport et nous faire un envoi en urgence (bien entendu nous payons l'envoi !!) pour qu'il puisse me rejoindre au plus vite...." 

Un appel qui ne restera pas sans réponse bien longtemps. Sous le post d'Emilie, de nombreux internautes commentent et cherchent des solutions pour aider le jeune couple : "Demandez à l'office de tourisme de vous l'envoyer ?", "Nous sommes à côté de Cauterets, possibilité de récupérer votre passeport", "Ma fille reprend l'avion pour Paris demain après-midi et nous sommes à côté de Cauterets !"

C'est ce dernier commentaire qui donnera une fin favorable à cette quête. "On a sauté sur l'occasion. Mon copain a récupéré son passeport et a pu me rejoindre le lundi 15 août" sourit aujourd'hui Emilie.

"Tous ces rebondissements... C'était un ascenseur émotionnel. Merci à internet et à ses communautés !", s'exclame le couple. La magie des réseaux sociaux. Une chance, au vu des délais allongés pour (re)faire ses papiers, notamment en Occitanie. Une histoire qui finit bien, et des vacances qui peuvent reprendre leur cours !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité