Passeport, carte d'identité : attention, en Occitanie, il faut près de trois mois avant d'obtenir ses papiers

Publié le

Les délais afin d'obtenir sa carte d'identité ou son passeport s'allongent en ce début d'année dans les grandes villes d'Occitanie comme Toulouse (Haute-Garonne). En cause : l'afflux de demandes pour cet été à la veille d'élections et les dysfonctionnements provoqués par le variant Omicron.

Laurence* ne décolère pas.  " Il  est quasiment impossible de faire une demande de carte d'identité ou de passeport sur Toulouse avant mars voire avril.  Tous les créneaux en mairie sont pris. " En temps normal, la procédure complète prend 3 à 4 semaines.  En ce début d'année, en Occitanie, elle flirte actuellement avec les 3 mois !

" Nous subissons les effets de la vague Omicron " explique-t-on au Capitole. Au sein des services administratifs, les agents positifs au Covid ou cas contact ne cessent de se multiplier. " 15 agents sont absents et ne sont pas remplacés, ajoute le service communication de la municipalité .  Nos équipes ne sont donc pas au complet."

Ruée pour les vacances estivales

Dans ces conditions, l'état-civil doit aussi faire face à un afflux important de demandes en prévision des prochaines vacances estivales.  Près de 350 dossiers de pièces d'identités sont déposés chaque jour en moyenne, dans une période où de nombreux administrés viennent également effectuer leurs démarches afin d'obtenir leur carte électorale pour les élections présidentielles et législatives.

Les services de l'Etat sont aussi concernés par ces difficultés, pour les mêmes raisons. Sur son site internet, la préfecture de l'Hérault indique noir sur blanc l'avancée des dossiers.  Au 25 janvier, le  CERT  Occitanie traite " les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports déposées en mairie le 04 janvier 2022."

Les services de l'Etat également débordés

Il faut attendre 5 semaines minimum, "à compter du dépôt de la demande de titre en mairie", avant d'obtenir sa pièce d'identité.  Quatre semaines pour prendre un rendez-vous en mairie, plus cinq semaines (minimum) pour recevoir son passeport ou sa carte d'identité, soit près de trois mois d'attente !

Si vous souhaitez partir en vacances à l'étranger, ne tardez pas trop. Car le meilleur conseil afin d'éviter le moindre problème est celui d'anticiper au maximum l'expiration de ses documents.

*prénom d'emprunt