Un tunnel sécurisé et moderne entre Aragnouet et Bielsa certes mais toujours d'interminables files d'attente. La régulation automatique du trafic oblige à circuler partiellement en sens unique dans l'infrastructure. Bilan : les automobilistes doivent prendre leur mal en patience.
Les travaux ont disparu du tunnel d'Aragnouet-Bielsa mais pas les files d'attente. Paradoxalement, alors que l'infrastructure est maintenant au top de la modernité avec toutes les garanties de sécurité (caméra de surveillance), une ventilation optimale, des détecteurs de pollution et un système de pilotage entièrement automatisé, pour l'usager rien (ou presque) n'a changé.
L'automatisation coupe en effet la circulation en double sens dès qu'un camion ou un camping-car se présente. Or, en cette période estivale, les véhicules du genre sont nombreux sur les routes des Pyrénées.

Pour arranger la situation, l'exploitant du tunnel a décidé de piloter sans automatisme (au moins partiellement) la circulation du tunnel. Une reprise en main pour réguler au plus juste le trafic.