Vous aimez randonner en compagnie de votre chien dans les Pyrénées ? On vous dit quels sont les tronçons du GR 10 interdits à votre animal et comment les contourner lorsqu’ils passent par l’une des quatre réserves naturelles d’Occitanie.

Une réserve naturelle est une partie du territoire qui présente une importance de conservation de son intégrité écologique. Marcher sur les tronçons du GR 10 qui passent dans ces réserves nécessite le respect d’une réglementation particulière.

Chiens interdits de réserve naturelle

Les chiens par exemple y sont interdits et doivent passer par des voies de contournement. Le GR10 traverse sur quatre secteurs des réserves naturelles d'Occitanie : Le parc national des Pyrénées, la réserve naturelle du Néouvielle, celle de Nyer et celle de Mantet. Le site internet du GR 10 répertorie les solutions de contournement pour éviter les tronçons interdits aux chiens. Vous pouvez les localiser et retrouver les informations en cliquant sur les puces de la carte.

Voies de contournement

Préparez vos solutions de contournement (plus ou moins longue et intéressante) en consultant le site GR 10 qui détaille chaque variante et permet même de télécharger les traces GPX correspondantes.

De Cauterets à Gavarnie
Le GR10 pénètre dans le parc national des Pyrénées sur plus de 25 km. La variante du col de Riou permet d’éviter le tronçon interdit aux chiens.

Du col de Madamète au lac de l’Oule
Le GR10 pénètre dans la réserve naturelle du Néouvielle sur 8 km. Les chiens pourront éviter ce secteur en empruntant la variante du Pic du Midi.

3 km dans la réserve naturelle de Nyer et 6 km dans la réserve de Mantet
Ces deux réserves doivent être évitées par les randonneurs accompagnés de leur chien. Ils peuvent par contre emprunter la variante hors GR10 de Thuès-Entre-Valls.

Section à éviter

De la cabane de la Baigt de St-Cours au col d’Ayous
Le GR10 pénètre dans le parc national des Pyrénées sur environ 3 km. Il n’existe pas de variante possible permettant d’éviter en toute sécurité ce secteur. Il est conseillé d'éviter ce secteur.

Préparer son chien

Au delà des restrictions sur les parties du GR 10 situées dans les réserves naturelles, il est recommandé de préparer votre chien avant la randonnée pour prévenir les problèmes d'adaptation au milieu naturel de la haute montagne.

Règles à respecter

  1. Cueillette interdite. Les animaux, les plantes, les minéraux et fossiles appartiennent au paysage.
  2. Les armes sont prohibées. Ici tous les animaux sont protégés.
  3. Le feu est strictement interdit afin d’éviter les incendies et les dégradations du sol.
  4. Le camping ou le stationnement de camping-car pendant la nuit sont interdits afin de préserver la beauté des sites et éviter les pollutions.
  5. Le bivouac est réglementé. Il est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier, et ce, entre 19h et 9h.
  6. Le bruit est proscrit pour ne pas déranger la quiétude des lieux.
  7. Le survol non motorisé est réglementé.
  8. L’utilisation de véhicules 4 x 4 tout comme la pratique de moto trial sont interdites dans le parc national.
  9. Le V.T.T est également interdit en dehors des pistes autorisées ; pistes de ski de fond du Brousset (vallée d’Ossau) et du Somport (vallée d’Aspe).
  10. Prévoyez d’amener avec vous des sacs-poubelles pour redescendre vos déchets afin de garder le parc national propre pour tous.
  11. Les chiens ne sont pas admis dans les réserves naturelles même tenus en laisse.