Hautes-Pyrénées : un petit tremblement de terre s'est produit ce vendredi près de Lourdes

La terre a tremblé ce vendredi 10 septembre dans les Hautes-Pyrénées. Une secousse de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter s'est produite vers 6h40. Son épicentre se trouvait à une trentaine de kilomètres de Lourdes. Aucun dégât n'a été signalé.

Les tremblements de terre minimes se produisent plusieurs fois par an près des Pyrénées. Cela a été le cas ce vendredi matin, 10 septembre 2021, aux alentours de 6h40. Une secousse de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter s'est produite non loin de Lourdes.

L'échelle de Richter permet de mesurer l'intensité du séisme. Elle compte 9 grades. L'épicentre de la secousse se trouvait à environ 8 km de la commune de Bagnères de Bigorre.

Sur place, la secousse a été ressentie faiblement comme l'indique ce témoignage : "Une première légère vibration, puis une petite secousse plus intense de 5 secondes."

Aucun dégât n'a pour l'heure été recensé. 

Les Pyrénées une zone sismique active

La chaîne pyrénéenne est fréquemment soumise à des secousses sismiques. La terre y tremble de 300 à 400 fois par an, généralement des petites secousses, imperceptibles par la population. Les séismes dépassent rarement la magnitude 3. Au delà ce qui a été le cas pour celle de ce vendredi, la population alentours peut ressentir la terre trembler.

L'un des plus importants tremblements de terre enregistrés dans les Pyrénées est survenu en 1967 à Arette, d'une magnitude de 5.3. L'évènement a fait un mort, une femme âgée de 80 ans qui était restée dans sa maison. Le village entièrement détruit a dû être reconstruit.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers pyrénées nature montagne