Neige à gogo et risque d'avalanche pour l'ouverture des stations

Pour l'ouverture de la plupart des station des Pyrénées ce week-end, la neige était très largement au rendez-vous au point de déclencher des alertes avalanches sur la chaîne.

De nouvelles chutes de neige se sont produites sur les Pyrénées ce samedi, 30 à 40 cm au total. D'après Météo France, cette neige qui va avoir du mal à adhérer aux couches précédentes que le froid a rendu friables. Ce dimanche donc, il sera facile de déclencher des avalanches de plaque de 40cm d'épaisseur dans la plupart des pentes et dès les basses altitudes. Il est donc nécessaire de respecter les consignes de sécurité et de rester prudent.

Les grandes stations de ski pyrénéennes ont pour la plupart lancé leur saison. Porté-Puymorens et Les Angles dans les Pyrénées-Orientales avaient ouvert le bal vendredi 22 novembre. Elles ont été rejointes par des stations comme Peyragudes, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) ou encore Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne).

N'PY relevait pour Peyragudes 190 cm de neige au sommet et 110 au pied des pistes, 150 cm au sommet pour les domaines du Grand Tourmalet ou encore 120 cm en haut des pistes à Cauterets. Font-Romeu pouvait compter sur 140 cm de poudreuse au sommet de son domaine skiable.

Un gros afflux de touristes espagnols est par ailleurs attendu dans les stations pyrénéennes pour le pont de la fête de la constitution espagnole et de l'Inmaculada Concepcion du 6 au 9 décembre.

L'ouverture des petites stations du massif devrait s'échelonner jusqu'au début des vacances scolaires de Noël, le 21 décembre.

Toute l'info sur la neige, le ski, les stations sur notre blog des Pyrénées, ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité