Neige prévue à basse altitude dès ce soir sur les Pyrénées

© @lain G
© @lain G

Une nouvelle offensive de l'hiver est annoncée pour ce jeudi avec l'arrivée de gelées possibles en matinée et des températures très froides l'après-midi : de 3 à 6°C maximum, jusqu'au moins mardi prochain. La neige est attendue en basse altitude.

Par Emmanuelle Gayet

Selon site Internet Météo 65, la neige tombera en basse altitude dès ce jeudi soir. Ce phénomène serait provoqué par une descente d'air froid en provenance du nord conjugué à une perturbation active.
Sur le relief des Pyrénées, elle devrait être très active avec de gros cumul de précipitations qui pourront s'avérer neigeuse jusqu'en basse altitude.

Entre 20 et 40cm de neige sont attendus dès 1 300 m d'altitude.

Sur les contreforts et sur le plateau de Lanemezan, de la neige pourrait tomber entre 5 et 10 cm. Celle-ci ne devrait pas rester longtemps au sol. Toutefois,  les premières chutes pourraient refroidir la chaussée et vendredi après-midi, cette neige devrait tenir au sol.
Plus bas, en plaine, quelques flocons sont annoncés dans le courant de la nuit.

Dans l'Ariège la limite pluie-neige va progressivement s'abaisser pour atteindre 500 mètres en fin de nuit prochaine selon Météo France. La situation restera stable pour la journée de demain et les cumuls enregistrés pourraient atteindre 5 centimètres à 800 mètres, et 30 centimètres à 1200 mètres.

Ceux qui doivent aborder ce secteur par la route devront faire preuve de vigilance. Les voies routières pourraient être concernées par ces chutes précoces dans la saison dès 500 mètres d'altitude et devenir glissantes dès vendredi après-midi, et surtout dans la soirée.

Les cols d'Aubisque et du Tourmalet fermés à la circulation

En raison des abondantes chutes de neige attendues ce soir et demain, les cols de l'Aubisque (reliant les Pyrénées-Atalntiques et les Hautes-Pyrénées) et le col du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées sont désormais fermé à la circulation. Des fermetures valables pour toute la durée de l'hiver.


Sur le même sujet

Les + Lus