Pyrénées : 5 conseils à suivre pour éviter les accidents de randonnée

En l'espace de quelques jours, les Pyrénées ont été le théâtre de 4 accidents mortels. Hypothermie dans un cas, chute dans un autre. La montagne recèle bien des dangers, surtout en cette fin d'été. Voici 5 conseils à appliquer pour partir en toute sécurité.

" La montagne n'est pas un terrain hostile, ce qui la rend dangereuse ce sont les décisions que l'on prend", telle est la devise de Patrick Lagleyse président de la compagnie des guides des Pyrénées. 

Le capitaine Julien Passeron, CRS dans les Pyrénées tient un discours similaire après plusieurs accidents mortels survenus en moins d'une semaine dans le massif des Pyrénées." La montagne reste un milieu sauvage non protégé dans lequel toutes les randonnées peuvent être à risque".

Deux professionnels de la montagne qui nous ont livré leurs conseils de prudence. 

Se préparer 

Pour les novices il est indispensable d'avoir une connaissance du milieu montagneux. Plusieurs associations de guides ou accompagnateurs proposent des formations

Choisissez une activité et un parcours adapté au niveau du groupe. 

Prenez aussi connaissance des conditions météorologiques la veille et le matin du départ.

S'équiper 

Choisissez du matériel de qualité, adapté au froid et ce quelque soit la saison où vous vous aventurez en montagne. En cette fin d'été, la météo est certes clémente mais les températures peuvent déjà être glaciales la nuit. 

N'oubliez pas de vous munir d'un système lumineux. Les journées sont plus courtes en ce mois de septembre et vous n'êtes pas à l'abris d'un retard dans votre parcours qui vous plonge dans le noir. 

Une trousse de premier secours doit également faire partis des indispensables ! 

Savoir renoncer

La montagne est un milieu naturel qui réserve bien des imprévus. Tout comme votre condition physique du jour. Il ne faut donc jamais hésiter à faire demi-tour ou changer d'objectif en fonction du terrain, de la météo ou de votre état de forme.

S'entourer 

Idéalement il ne faut jamais partir seul en randonnée.

Pensez également à prévenir vos proches le jour de votre départ et à leur communiquer le parcours que vous envisagez de réaliser. 

Ne pas oublier pas les règles de bon sens 

Les randonneurs sont parfois focalisés sur les conditions météorologiques ou leurs parcours et en oublie les règles de bon sens. 

Pensez donc à vous hydrater. L'altitude, la chaleur ou le froid sec accentuent la déshydratation par la respiration et la transpiration, sans même que vous en rendiez compte.

Veillez aussi à vous localiser en emportant avec vous une carte, une boussole ou un GPS.

Enfin sachez qu'à la montagne comme partout il existe un numéro gratuit et accessible partout  : le 112.