• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées : en images, la vie quotidienne de l'oursonne Auberta

Auberta est maintenant âgée de 6 mois / © Parc des Pyrénées 65
Auberta est maintenant âgée de 6 mois / © Parc des Pyrénées 65

La vie en semi-liberté de l'oursonne abandonnée Auberta sous l'oeil de la caméra. Il est désormais possible de découvrir des séquences de sa vie quotidienne et de la suivre en direct dans son enclos (quand la météo le permet).

Par Emmanuelle Gayet

L'aventure de la petite oursonne Auberta avait ému le public. Retrouvée seule à peine âgée de 3 mois en avril 2014 en plein vagabondage dans le village des Pyrénées espagnoles d'Aubert (origine de son nom). Après sa capture, elle avait été placée dans une zone sécurisée et isolée des hommes afin de lui donner le temps de grandir suffisamment avant d'être rendue à la vie sauvage.
Auberta est maintenant âgée de 6 mois. Plusieurs tentatives pour la remettre dans son milieu naturel ont échoué, mais un prochain essai est envisagé par l'équipe du suivi de l'ours des Pyrénées au mois de novembre-décembre 2014. En attendant, la fondation Pyrénées Conservation, du Parc animalier des Pyrénées à Argelès Gazost qui participe au financement d'une partie des équipements, enclos et caméra, propose quelques séquences vidéos de la vie quotidienne et semi-sauvage de la petite ourse.

Ici, Auberta dévore à pleines dents, une patte de cervidé
Auberta gambade dans son enclos
Auberta gambade
L'oursonne joue avec une branche d'arbre
Auberta joue avec une branche d'arbre
Auberta tente d'escalader un arbre, puis abandonne
Auberta escalade

Sur le principe on peut également la voir évoluer en direct. Sur le principe seulement car la caméra est alimentée grâce à l'énergie solaire et le soleil fait un peu défaut ses dernières semaines. 
D'autres séquences vidéos sont à visionner sur la plateforme de partage ParcPyrénées65. On la voit grandir, jouer se nourrir comme si on y était.

A lire aussi

Sur le même sujet

Tour de France : la 16e étape Nîmes-Nîmes

Les + Lus