Pyrénées : en images, la vie quotidienne de l'oursonne Auberta

La vie en semi-liberté de l'oursonne abandonnée Auberta sous l'oeil de la caméra. Il est désormais possible de découvrir des séquences de sa vie quotidienne et de la suivre en direct dans son enclos (quand la météo le permet).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'aventure de la petite oursonne Auberta avait ému le public. Retrouvée seule à peine âgée de 3 mois en avril 2014 en plein vagabondage dans le village des Pyrénées espagnoles d'Aubert (origine de son nom). Après sa capture, elle avait été placée dans une zone sécurisée et isolée des hommes afin de lui donner le temps de grandir suffisamment avant d'être rendue à la vie sauvage.
Auberta est maintenant âgée de 6 mois. Plusieurs tentatives pour la remettre dans son milieu naturel ont échoué, mais un prochain essai est envisagé par l'équipe du suivi de l'ours des Pyrénées au mois de novembre-décembre 2014. En attendant, la fondation Pyrénées Conservation, du Parc animalier des Pyrénées à Argelès Gazost qui participe au financement d'une partie des équipements, enclos et caméra, propose quelques séquences vidéos de la vie quotidienne et semi-sauvage de la petite ourse.

Ici, Auberta dévore à pleines dents, une patte de cervidé
Auberta gambade dans son enclos

L'oursonne joue avec une branche d'arbre
Auberta tente d'escalader un arbre, puis abandonne

Sur le principe on peut également la voir évoluer en direct. Sur le principe seulement car la caméra est alimentée grâce à l'énergie solaire et le soleil fait un peu défaut ses dernières semaines. 
D'autres séquences vidéos sont à visionner sur la plateforme de partage ParcPyrénées65. On la voit grandir, jouer se nourrir comme si on y était.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité