• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Auberta, l'oursonne abandonnée, sera rendue à la vie sauvage

Pour l'instant, elle vit dans un enclos isolé / © France 3 Midi-Pyrénées
Pour l'instant, elle vit dans un enclos isolé / © France 3 Midi-Pyrénées

Auberta, oursonne de quelques semaines abandonnée par sa mère et retrouvée au printemps dans un village du Val d'Aran en Espagne se trouve dans un enclos pour préparer un retour à la vie sauvage avant les rigueurs de l'hiver

Par Michel Pech

Après 3 tentatives de retour à la vie sauvage, sans succès, l'oursonne séjourne dans un enclos. Un site tenu secret pour éviter tout contact et familiarité avec les hommes. L'oursonne, âgée d'environ 6 mois, est certes nourrie -en témoigne l'apport de viande- mais en complément de l'alimentation glânée par l'animal.

C'est un enclos qui a été pensé en pleine nature avec un biotope très nature pour qu'elle essaie de reprendre sa vie sauvage au mois de novemebre ou décembre quand elle aura 6 ou 8 mois.
Après qeques mois dans son enclos, plus grande, plus autonome, Auberta sera une nouvelle fois relâchée et confrontée à la vie sauvage.
La fondation Pyrénées Conservation, du Parc animalier des Pyrénées à Argelès Gazost, finance une partie des équipements -enclos et caméra- nécessaires au retour dans la nature d'Auberta.

Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands
Auberta sera bientôt relachée

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus