Auberta, oursonne de quelques semaines abandonnée par sa mère et retrouvée au printemps dans un village du Val d'Aran en Espagne se trouve dans un enclos pour préparer un retour à la vie sauvage avant les rigueurs de l'hiver
Après 3 tentatives de retour à la vie sauvage, sans succès, l'oursonne séjourne dans un enclos. Un site tenu secret pour éviter tout contact et familiarité avec les hommes. L'oursonne, âgée d'environ 6 mois, est certes nourrie -en témoigne l'apport de viande- mais en complément de l'alimentation glânée par l'animal.
C'est un enclos qui a été pensé en pleine nature avec un biotope très nature pour qu'elle essaie de reprendre sa vie sauvage au mois de novemebre ou décembre quand elle aura 6 ou 8 mois.
Après qeques mois dans son enclos, plus grande, plus autonome, Auberta sera une nouvelle fois relâchée et confrontée à la vie sauvage.
La fondation Pyrénées Conservation, du Parc animalier des Pyrénées à Argelès Gazost, finance une partie des équipements -enclos et caméra- nécessaires au retour dans la nature d'Auberta.
Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands