Risques sismiques : Les Pyrénées, (épi)centre des inquiétudes en France

Les récents tremblements de terre en Italie et en Birmanie rappellent qu'aucun pays n'est à l'abri d'un séisme. La chaîne des Pyrénées, au carrefour de deux plaques tectoniques, est une zone à surveiller tout particulièrement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La terre a tremblé dans le centre de l’Italie dans la nuit de ce mardi à mercredi. Le bilan n’est que provisoire mais il est déjà très lourd : au moins 73 morts, des dizaines de blessés et de disparus et un village rayé de la carte. Un autre séisme a eu lieu de l’autre côté du globe, ce mercredi en Birmanie, d'une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter (6,2 pour l’Italie), ne faisant pas de victimes.

Un tremblement de terre tous les 15 jours

Même si aucun séisme mortel n’a eu lieu en France depuis celui d’Arrete (Pyrénées-Atlantiques) en 1967 qui avait fait une victime indirecte, la terre tremble en moyenne tous les 15 jours.

Le Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse consacre un département aux tremblements de terre et s’intéresse au phénomène dans les Pyrénées.

A l’origine de ces tremblements de terre, il y a une histoire de tectonique des plaques, terme qui évoquera sans doute des souvenirs de cours de SVT au collège. Cette théorie de « dérive des continents », élaborée par Alfred Wegener au début du XXe siècle et confirmée par la science depuis, prévoit que les plaques continentales, en permanence en mouvement, se chevauchent et créent des séismes par friction.

La chaîne des Pyrénées est ainsi née au carrefour des plaques africaine et eurasiatique, ce qui occasionne des séismes fréquemment. Si beaucoup sont de faible magnitude et ne causent aucun dégâts, d’autres ont été ressentis par la population.

Les scientifiques en sont pourtant certains : un séisme plus important, équivalant à celui qui vient de frapper l’Italie, secouera les Pyrénées.

Comme tous les phénomènes géologiques, impossible de prédire avec précision sur l’échelle du temps humain à quel moment un séisme majeur se produira, mais une chose est sûre les Pyrénées n'ont pas fini de sursauter.

Un reportage de Stéphanie Bousquet et Marc Raturat :
Le tremblement de terre qui a secoué le centre de l'Italie dans le nuit de ce mardi à mercredi rappelle que l'Europe est une zone à risque. La chaîne des Pyrénées, au carrefoir de deux plaques tectoniques en est l'épicentre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information