Le Français Pierre Rolland (Cannondale) a remporté samedi l'étape reine de la Route du Sud dans les Pyrénées entre Saint-Gaudens et Gavarnie-Gèdre.
Le Français Pierre Rolland (Cannondale) a remporté donc samedi à Gavarnie la troisième étape de la Route du Sud dans les Pyrénées à l'issue de laquelle le Suisse Silvan Dillier (BMC) a pris la tête du classement général pour une seconde.
La dernière étape dimanche dans le Gers entre Saint-Michel et le circuit automobile de Nogaro promet d'être riche en suspense.
Car après le Tourmalet, le col de Gaborisse et l'ascension vers Gavarnie samedi, Dillier, arrivé cinquième de l'étape, a pris au Français Julien Loubet le maillot rouge de leader de la course avec une seule seconde d'avance sur l'Equatorien Richard Carapaz (Movistar).
La victoire finale pour succéder au Colombien Nairo Quintana au palmarès de la course devrait donc se jouer entre ces deux hommes.
Echappé dans l'ascension du Tourmalet avec l'Italien Gianni Moscon (Sky), Pierre Rolland a lui scellé sa deuxième victoire d'étape de la saison après celle remportée sur le Giro, en trouvant la brèche dans la montée vers Gavarnie.
Parti en solitaire à 4 kilomètres de l'arrivée, le Français n'a jamais été rattrapé par le groupe de poursuivants dont Carapaz et Dillier qui ont fourni un immense effort pour se placer en tête du général. Et rêver à une victoire dimanche.