Les Nouvelles Pyrénées et Altiservice, regroupant à elles deux 10 domaines skiables des Pyrénées dressent un premier bilan de cette saison 2021-2022 à l’approche de leur clôture. Après une année blanche, les résultats de cette année sont exceptionnels.
Après une année sans remontées mécaniques en raison de la crise sanitaire, la saison 2021/2022 est exceptionnelle dans les Pyrénées. Les domaines Les Nouvelles Pyrénées et Altiservice battent des records de fréquentation.
- 2 100 000 journées de ski enregistrées au 3 avril. Grâce aux chutes de neige et au froid de la fin du mois de novembre, les stations ont pu ouvrir leurs pistes dès le 3 décembre et jusqu'au 3 avril. Seules quelques fermetures très ponctuelles ont été enregistrées, dues au risque d’avalanche.
- +18% de journées de ski sur les 4 derniers mois par rapport à la saison 2019/2020. La saison précédente avait été une année blanche en raison de la crise sanitaire. Le domaine skiable Les Nouvelles Pyrénées est resté ouvert 11% de plus par rapport aux 3 dernières saisons.
- +17% de fréquentation pendant les vacances de février par rapport à 2019/2020, c’est le temps fort de la saison pour les stations des Nouvelles Pyrénées. Au total, la fréquentation du domaine a augmenté de 13% par rapport aux 3 dernières années. Le 30 décembre et le 13 février ont été les deux journées les plus fréquentées du domaine skiable.
Cet hiver est à marquer d’une pierre blanche pour Altiservice qui retrouve une stabilité économique et va nous permettre de voir plus loin dans notre gestion des domaines skiables.
Yves Rougier, PDG d’Altiservice
- +29% de progression à Saint-Lary par rapport à 2019/2020. La fréquentation a augmenté de 20% au Cambre d'Aze et de 11% à Font-Romeu.
- +50% de vente de forfaits via internet depuis la saison 2019/2020. Les ventes en ligne ont représenté 36% des ventes totales, sans doute un effet du Covid. Les gens souhaitant éviter les files d’attente.
“Les premiers bilans sont extrêmement encourageants. Nous dépassons même le niveau de fréquentation enregistré avant la crise sanitaire (...) En termes d’emplois et de retombées économiques, cette saison fait du bien !”
Carole Delga, présidente de la Compagnie des Pyrénées.
Les chutes de neige de la semaine dernière vont permettre de clôturer en beauté. Le Pic du Midi (8 mai) et 3 stations restent ouvertes : La Pierre Saint Martin (jusqu’au 10 avril), Piau (le 18 avril) et Cauterets (le 24 avril).