Airbus ne construira plus d'A380 en 2021. Mais le superjumbo va connaître une seconde vie sur le marché de l'occasion et sur celui des pièces détachées. Une aubaine pour l'entreprise de Tarbes (Hautes-Pyrénées) Tarmac Aerosave qui vient de démanteler pour la première fois l'un de ces appareils. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Certaines pièces de l'A380 n'avaient jamais été démontées et la plupart ont été revendues à leur producteur." Alain Leboucher, directeur commercial, de Tarmac Aérosave ne cache pas un certain enthousiasme.

L'entreprise de Tarbes (Hautes-Pyrénées), leader européen du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions en Europe, vient de déconstruire un A380, en un peu moins d'un an. Une première. 
 

Des équipements à forte valeur marchande

Après avoir exploité durant 12 ans le superjumbo, la compagnie aérienne Singapore Airlines n'a pas renouvelé son contrat de location avec la société allemande Dr Peters Group. "Au départ nous ne devions que stocker l'appareil puis le propriétaire nous a demandé de le déconstruire." raconte M. Leboucher.
 

L'A380 ayant des équipements "très spécifiques" et représentant une "très forte valeur marchande",  toutes les pièces ont été récupérées et remises aussitôt sur le marché. En raison de leur prix, les trains d'atterrissage ont été très rapidement enlevés obligeant Tarmac Aerosave à fabriquer des "berceaux sur lesquels poser l'avion afin de pouvoir le déplacer."
 

Des A380 d'occasion

La société tarbaise accueille trois autres A 380 mais tous ne seront pas démantelés. "La déconstruction n'est pas systématique pour tous les avions. L'une de nos activités consiste a réaménager et de remettre à neuf des appareils détaille Alain Leboucher. Deux d'entre eux vont être remis sur le second marché, celui de l'occasion."

Certaines compagnies vont continuer ainsi à l'utiliser sur de nouvelles routes : " Le segment est étroit mais il va être demandé. En 2018, Hi Fly, une société portugaise de location d’aéronefs, qui fournit également du personnel, de la maintenance et des assurances, est devenue le premier exploitant d’un Airbus A380 d’occasion. British Airways va également augmenter sa flotte d'A380". 
 
Grâce à ce premier chantier de désossage, Tarmac Aerosave a "emmagasiné une véritable expertise et savoir-faire dans le domaine" et va pouvoir se placer sur ce secteur de rénovation.  

En 12 ans d'activité, la société située aux pieds des Pyrénées a redélivré 560 avions et démanteler 165 autres appareils.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information