Une artiste tarbaise, d'origine lourdaise et résidant à Tarbes, a vu ses deux comptes Facebook bloqués pendant plusieurs jours. En cause, la photo d'une de ses oeuvres, montrant une femme nue. 

Stéphanie Vignaux, artiste-peintre installée à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, a eu la désagréable surprise de voir ses deux comptes Facebook (l'un privé, l'autre professionnel) bloqués pendant respectivement 7 jours et 24 heures. 

En cause, la photographie d'une des oeuvres de l'artiste, postée sur ses pages Facebook. Le portrait d'une femme nue, fumant une cigarette, assise sur un lit. Une oeuvre inspirée d'une photo de la comédienne Emmanuelle Béart. 

D'après Stéphanie Vignaux, ce n'est sans doute pas le nu en lui-même qui a posé problème au géant des réseaux sociaux mais la vision du sein et de son téton. 

Sidérant, en 2017 ? Pas tant que ça, finalement, quand on sait qu'une reproduction de l'Origine du monde, de Gustave Courbet a également été censurée par Facebook.
Et que pour échapper à la censure (quel autre mot ?), certains artistes "pixelisent" les seins honteux de leurs oeuvres. 

"Couvrez ce sein que je ne saurais voir", écrivait Molière, dans Tartuffe ou l'imposteur. C'était en 1669...

Voir le reportage de Maria Laforcade et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité