Basket : Tarbes relance le suspense en finale de Ligue féminine battant Bourges 64 à 63

Malgré une entame de match dynamique de Bourges, les filles du TGB (Tarbes Gespe Bigorre) ont créé la surprise en s'imposant 64 à 63 après prolongation. Après deux matches perdus, les Tarbaises relancent le suspense avant un nouveau match samedi à domicile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son bouillant palais des sports, Tarbes a remporté jeudi le troisième match de la finale de la Ligue féminine de basket contre Bourges, 64 à 63 après prolongation, relançant ainsi le suspense dans cette série menée 2 à 1 par les grandes favorites berruyères.
Après les démonstrations lors des deux premiers matches des Tangos sur leur parquet du Prado, tous les voyants étaient au vert pour un 14e sacre national, ce qui constituerait un record pour le basket féminin français.
Et l'entame de match parfaite de Bourges laissait augurer une fin heureuse pour les filles d'Olivier Lafargue, rapidement devant (6-0 après 90 secondes) et toujours en maîtrise.
Mais contrairement aux rencontres à domicile, les Tarbaises n'ont pas pris d'éclats, n'accusant jamais un retard supérieur de 10 points et sont revenues à hauteur juste avant le dernier quart-temps (40-40, 28e).

Une deuxième balle de match pour Bourges


Elles ont pu compter sur une excellente Michelle Plouffe, qui a inscrit 16 points, et surtout sur le sang froid de sa très jeune intérieure Naomi Mbanju, qui a marqué les lancers francs décisifs en prolongation pour donner un point d'avance et assurer la victoire.
Elles ont aussi profité de Berruyères un peu moins adroites que d'habitude, à l'image du tir ouvert manqué par Elodie Godin dans les toutes dernières secondes qui auraient pu offrir le titre aux Tangos.
"On a travaillé, on a perdu deux fois on a essayé de trouver des solutions. Tactiquement on a vraiment changé beaucoup de choses, en défense notamment. Et offensivement on a été sérieux. On peut faire encore mieux ", a confié l'entraîneur des Tarbaises François Gomez à France 3. 

Tombeuses des championnes de France en titre Villeneuve-d'Ascq en quart de finale et de Charleville-Mézières en demies, les Tarbaises continuent de surprendre en play-offs. Mais avant un éventuel match 5 à Bourges, les deux équipes se retrouveront samedi à 16h30 à Tarbes, avec une deuxième balle de match pour Bourges.

Le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information