Ce vendredi 17 juin 2022, Météo France a placé 2 nouveaux départements en vigilance rouge canicule. Les Hautes-Pyrénées se retrouvent au même niveau d'alerte que le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne.
Dans son dernier bulletin de vigilance de ce vendredi 17 juin 2022 publié à 16h, Météo France a placé deux nouveaux départements du Sud-Ouest en alerte rouge canicule. Les Hautes-Pyrénées sont concernées. C'est le cinquième département d'Occitanie concerné par ce niveau de vigilance à compter de samedi 18 juin 12h.
36° à Tarbes
Les différentes stations de relevé affichent quasiment toutes des températures de plus de 30° ce vendredi 17 juin après-midi, dans le département des Hautes-Pyrénées. Il n'y a qu'à Gavarnie que le mercure reste en-dessous, à 25°C.
À Tarbes, Vic-en-Bigorre, Trie-sur-Baïse, Météo France annonce une température de 36°. Dans la soirée, il fera encore 31, et dans la nuit, "la fraicheur" devrait se stabiliser autour de 22°C.
"Les températures maximales devraient atteindre ou dépasser les 40 °C en plaine et les 37 °C en fond de vallée", indique le préfet dans un communiqué.
Le préfet des Hautes-Pyrénées, par arrêté préfectoral, interdit toutes manifestations publiques, sportives, festives et commémoratives en extérieur ou dans des locaux non-climatisés (ERP), le samedi 18 juin de 12h à 19h.
Préfet des Hautes-PyrénéesCommuniqué de presse du 17 juin 2022
Il est par ailleurs fortement recommandé de s'abstenir de toute activité non-indispensable.
Pas de Patou Trail de Saint-Lary samedi
Premier événement victime de cette alerte rouge canicule dans les Hautes-Pyrénées : le Saint-Lary Patou Trail. Sur la page Facebook de l'évènement, un message informe que le marathon prévu samedi est annulé par arrêté préfectoral.
Les autres courses (KV, Course Enfants, Tour des Villages 11K, Tour des Villages 20K et Skyrace) sont maintenues, annonce l'organisation.