Céline Dumerc, l'une des plus grandes basketteuses de l'histoire en France originaire de Tarbes annonce la fin de sa carrière

La joueuse de basketball Céline Dumerc a annoncé la fin de sa carrière mardi 2 mai. À 40 ans, la meneuse originaire de Tarbes (Hautes-Pyrénées) raccrochera à la fin de la saison, après 22 ans de carrière chez les professionnelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une icône du basket-ball français qui vient d'annoncer la fin de sa carrière : Céline Dumerc, 40 ans, meneuse au petit gabarit, arrêtera à l'issue de cette saison jouée du côté de Basket Landes (Nouvelle-Aquitaine). 

Née à Tarbes, Céline Dumerc foule le parquet du Tarbes GB en juniors avant de rejoindre le centre fédéral du basket féminin à la fin des années 90. Elle revient dans les Hautes-Pyrénées pour rejouer trois saisons dans son club formateur entre 2000 et 2003.

La suite, c'est un long parcours à Bourges jusqu'en 2016, club le plus titré du basket féminin français. Pendant ces années, elle porte également les couleurs de Lekaterinbourg (Russie) entre 2009 et 2011.

262 sélections, six médailles en équipe de France

Céline Dumerc a également marqué le maillot tricolore de son empreinte jusqu'en 2017 : 262 sélections avec les Bleues (la plus capée de l'histoire) avec un joli palmarès. Elle remporte six médailles, dont une en or lors des championnats d'Europe en 2009, et une en argent lors des JO 2012. 

La basketteuse, ultra mobile sur le terrain, a longtemps repoussé l'arrêt de sa carrière. La saison dernière, elle doit soigner une hernie discale en décembre 2021, la blessure la plus sérieuse de sa carrière. Mais elle revient, et joue quelques matchs en fin de saison.

"Si je ne parlais qu'en écoutant mon coeur, l'amour de ce jeu me ferait continuer" a-t-elle tweeté mardi 2 mai. Signe sans doute que cette fin de parcours est plus subie, que choisie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information