Le Covid-19 a impacté beaucoup de secteurs dont les clubs professionnels de sport qui ont perdu beaucoup de financeurs. Le club de basket féminin, le TGB à Tarbes (Hautes-Pyrénées) n'arrive pas à boucler son budget cette année. Une collecte a été lancée avec la Ville : 200 000 euros sont recherchés.
Le Tarbes Gespe Bigorre, emblème du basket féminin, est dans le rouge pour la saison à venir.
Ses joueuses évoluent pourtant dans le plus haut championnat de leur discipline. En plus des emplois menacés, cette situation est un crève-cœur pour les fans.
Bernard Mur et Jean-Paul Izans, bénévoles au TGB, sont des fans de la première heure. "Dès que j'ai un moment de libre, même au travail, je pense au TGB !" plaisante Bernard Mur. Les deux hommes n'ont jamais raté une seule prestation des joueuses en vingt ans.
Ça me ferait un sacré vide et pour la vie de tous ce serait dommage parce que c'est le seul club ici qui est au niveau dans le département. Ça fait mal au cœur.
Jean-Paul Izans, bénévole au TGB
Objectif : 200 000 euros
Pour trouver de nouveaux partenariats, salariés et bénévoles se mobilisent : une cagnotte a été lancée, 200 000 euros sont recherchés. "Il faut reconnaitre que suite au Covid et bien sûr à d’autres éléments que sont les augmentations d’énergie etc on a perdu certaines personnes" confie Jacques Dutrey, trésorier du club.
Des investisseurs privés frileux et des collectivités qui semblent dépassées. En 2015, le maire de la commune s’inquiétait déjà.
Nous ne sommes pas vraiment surpris de la situation aujourd’hui telle qu’elle est, dire que les collectivités peuvent éteindre l'incendie et venir toujours en soutien des clubs professionnels, ce n’est pas vrai.
Gérard Trémège, maire (LR) de TarbesArchives 2015
Le sport, au-delà de la performance... Pour les habitants de tout un territoire, c’est aussi un vecteur d’espoir et de convivialité.
Les joueuses rencontreront les Bretonnes de Landerneau (Finistère) ce samedi 29 avril à 20 heures.