Pour connaître, partager et sauvegarder la biodiversité de son territoire, le Parc national des Pyrénées fait appel au grand public. Chacun d'entre nous peut participer à une collecte d'informations concernant plusieurs espèces et leur habitat. Ces informations serviront à établir un atlas de la biodiversité.
Si vous aimez observer la faune et la flore près de chez vous, vous pouvez participer à une collecte d'informations concernant différentes espèces vivant dans le Parc national des Pyrénées.
Un Atlas de la biodiversité communale
Un atlas de la biodiversité communale est un programme national. C'est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune, élus citoyens ou associations, en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire.
Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.
Mobilisation citoyenne
Menacée par le dérèglement climatique, la biodiversité est fragilisée sur l’ensemble des territoires, même les plus préservés, comme la zone cœur du Parc national des Pyrénées.
Pour préserver au mieux cette faune et cette flore, chacun d'entre nous est appelé à participer à un recensement. Adultes, enfants, débutants ou expérimentés, nous pouvons tous participer. Que ce soit dans votre jardin, ou au-delà, en balade, en randonnée : vous pouvez communiquer des photos et des lieux d'observation qui permettront de mieux connaître les espèces concernées. Les information recueillies sur le site du Parc national des Pyrénées serviront à aménager au mieux le territoire en fonction des besoins des espèces.
Le parc national des Pyrénées
Le Parc national des Pyrénées est un parc national de montagne. Il s’étire sur cent kilomètres, six vallées, deux départements, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, et deux régions, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
Son territoire s’étend sur 45 707 hectares pour la zone cœur, 128 400 hectares pour l’aire d’adhésion et 206 352 hectares pour l’aire optimale d’adhésion.
Les espèces et les habitats concernés
L'étude cible essentiellement des espèces communes et leur habitat. Mais des informations concernant le gypaète barbu, une espèce très fragile, sont également attendues.
- Arbre à papillon, Buddleja davidii
- Cerf élaphe, Cervus elaphus
- Crapaud épineux, Bufo spinosus
- Droséra à feuilles rondes, Drosera rotundifolia
- Gypaète barbu, Gypaetus barbatus
- Moineau domestique, Passer domesticus
- Pavot du Pays de Galle, Papaver cambricum
- Ramonde des Pyrénées, Ramonda myconi
- Renouée du Japon, Reynoutria japonica
- Salamandre tachetée, Salamandra salamandra
- Ver luisant, Lampyris noctiluca
Ce recensement s'inscrit dans la durée. Il n'y a aucune date limite pour transmettre vos informations.