Dépression Kirk : la SNCF interrompt le trafic ferroviaire sur de nombreuses lignes du Sud-Ouest

En raison de la dépression Kirk, la SNCF a suspendu la circulation des trains sur plusieurs axes majeurs du Sud-Ouest jusqu'à 20 heures ce mercredi. Cette décision vise à garantir la sécurité des passagers face aux risques d’obstacles sur les voies, notamment des arbres déracinés par des vents violents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SNCF a pris des mesures préventives face à l'arrivée de la dépression Kirk dans le Sud-Ouest de la France. Par souci de sécurité, la compagnie ferroviaire a décidé d'interrompre totalement la circulation des trains sur plusieurs axes importants de la région.

Axes concernés par l'interruption

Jusqu'à 20 heures ce mercredi, aucun train ne circulera sur les liaisons suivantes :
Saintes - Royan
Ligne du Médoc entre Macau et Le Verdon
Bayonne - Hendaye
Dax - Tarbes
Pau - Bedous
Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port
Bayonne - Toulouse


Cette décision vise à éviter tout risque d'accident, notamment qu'un train ne percute des obstacles sur les voies comme des arbres qui pourraient être abattus par les vents violents.

Solutions alternatives

Pour pallier ces interruptions, la SNCF a mis en place des bus de substitution sur les lignes concernées. Les voyageurs sont invités à se renseigner sur la circulation de leurs trains avant de se rendre en gare, via l'application SNCF Connect.
Ces perturbations s'inscrivent dans un contexte météorologique difficile, avec des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h sur les côtes et 60 à 80 km/h dans les terres. Les Pyrénées sont particulièrement touchées, avec des vents attendus entre 100 et 150 km/h sur les crêtes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information