Le 9 février dernier, un nouveau foyer de grippe aviaire dans les Hautes-Pyrénées a été détecté. Encore une fois la présence de la souche H5N8 a été confirmée. L'exploitation du Tarn d'où étaient partis les canards, avait été mise sous surveillance. Elle n'est finalement pas contaminée.
Un temps suspectée, l'exploitation de Villeneuve-lès-Lavaur est déclarée saine, selon les dernières analyses de l'Anses, (lAgence nationale de sécurité sanitaire). C'est de chez cet éleveur-naisseur qu'étaient partis les canards prêts à gaver fin janvier, avant d'arriver dans l'élevage des Hautes-Pyrénées. Le 9 février dernier, les 1800 canards de l'élevage avaient été abattus, après la confirmation de leur contamination par le virus H5N8.
Depuis la déclaration de ce nouveau foyer, l'exploitation de Villeneuve-lès-Lavaur avait été ciblée par des mesures strictes. Une zone de protection de 3 kilomètres autour du site avait été installée ainsi qu'une zone de surveillance de 10 km autour de ce foyer. Le dispositif a été levé suite aux résultats des analyses de l'Anses, qui se sont avérés négatifs.