Si cet été est moins caniculaire que le précédent en France, la fonte des glaciers n'en continue pas moins dans les Pyrénées comme ailleurs. Le compte Facebook "Les glaciers des Pyrénées" publie une photo récente du glacier d'Ossoue qui montre ce recul.
Si cet été est moins caniculaire que le précédent en France, la fonte des glaciers n'en continue pas moins dans les Pyrénées comme ailleurs. Le compte Facebook "Les glaciers des Pyrénées" publie une photo du glacier d'Ossoue datée du 27 juillet qui montre ce recul.
Ce constat que déplorent montagnards et scientifiques n'est pas partagé que par le GIEC. De nombreuses études mettent en évidence ce phénomène de fonte accélérée et le relient au réchauffement climatique imputable à la suractivité humaine.
Une étude de l'ICIMOD (International Centre for Integrated Mountain Development) parue en juin, montre que les glaciers de l'Himalaya fondent à un rythme jamais vu en raison du changement climatique.
"Basé sur une évaluation de la littérature, ce rapport évalué par des pairs montre que la cryosphère HKH subit des changements sans précédent et largement irréversibles à l'échelle du temps humain, principalement dus au changement climatique", mentionne l'étude.
"Les impacts deviennent de plus en plus clairs, avec un réchauffement accru à des altitudes plus élevées, la fonte accélérée des glaciers, l'augmentation du dégel du pergélisol, la diminution de la couverture de neige et des modèles de chutes de neige plus irréguliers".
En parallèle, les réseaux sociaux se font l'écho d'autres constats amers comme ici concernant le glacier de l'Aneto, un glacier des Pyrénées situé dans le massif de la Maladeta en Espagne.
En avril, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, a publié un rapport alarmant sur la fonte record des glaciers dans le monde en 2022.
"Les glaciers de référence (pour lesquels nous disposons d’observations à long terme) ont perdu en moyenne plus de 1,3 mètre d’épaisseur entre octobre 2021 et octobre 2022. Cette perte est beaucoup plus importante que la moyenne des dix dernières années. La perte d’épaisseur cumulée depuis 1970 s’élève à près de 30 mètres", peut-on lire sur le site de l'OMM.
"Les glaciers des Alpes européennes ont battu des records de fonte en raison d’une combinaison de faible enneigement hivernal, d’intrusion de poussière saharienne en mars 2022 et de vagues de chaleur entre mai et début septembre. En Suisse, les glaciers ont perdu 6 % de leur volume de glace entre 2021 et 2022 – et un tiers entre 2001 et 2022".