Hautes-Pyrénées : après l'incendie d'une structure de lutte contre l'obésité, des anciens pensionnaires se mobilisent

Des anciens résidents de la maison diététique et thermale de Capvern-les-Bains dans les Hautes-Pyrénées ont lancé une cagnotte en ligne. Objectif : rénover l'établissement qui a dû fermer suite à un incendie le 12 juillet 2020.
 

Ils sont nombreux à avoir séjourné au sein de la Maison d'Enfants Diététique et Thermale (MEDT) de Capvern-les-Bains. L'établissement est spécialisé dans la prise en charge des enfants souffrant de surpoids ou d'obésité. Fondée en 1966, elle accueille des pensionnaires âgés de 10 à 17 ans, pour assurer une prise en charge sur place. Les enfants sont scolarisés au collège-lycée de Garaison et suivis par une équipe spécialisée dans le traitement de l'obésité infantile.

Une cagnotte lancée grâce aux réseaux sociaux

Le 12 juillet dernier, un important incendie s'est déclaré au sein de l'établissement. La MEDT a dû reloger ses 30 occupants. Cet événement a touché la communauté des anciens élèves de l'établissement, qui s'était retrouvée sur les réseaux sociaux. Une petite quarantaine d'élèves a décidé de monter une cagnotte en ligne, pour permettre la rénovation et surtout la continuité de cet établissement cher à leur cœur.

Mathieu Orriols a été pensionnaire de la maison d'enfants en 1999-2000. Après l'incendie, le groupe des anciens élèves s'est dit qu'il voulait "faire quelque chose". L'idée d'une cagnotte s'est vite concrétisée, elle vient d'être mise en ligne sur leetchi et a obtenu au 24 juillet 1650 euros de dons.

"Cette année m'a changé à jamais"


"C'est un clin d'œil" explique Mathieu Orriols, conscient que les sommes récoltées ne suffiront pas à financer une entière rénovation. "C'est surtout pour faire parler de la maison d'enfance de Capvern-les-Bains". Ils espèrent que l'initiative attirera l'attention des pouvoirs publics, pour "faire que des subventions soient mises en place".
 

Cette année dans la MEDT m'a changé à jamais. C'était il y a 20 ans, je m'en souviens toujours.

Mathieu Orriols, ancien pensionnaire de la maison d'enfants diététique et thermale de Capvern-les-Bains


Si ces anciens élèves ont tenu à se mobiliser, c'est que nombreux d'entre eux ont gardé un souvenir impérissable du lieu. "C'est dans notre ADN," témoigne Raphaëlle Riancho. A 13 ans, elle se souvient de cette année avec émotion. Pensionnaire, elle a fait la démarche à d'entrer dans la maison. Originaire du Nord-Pas-de-Calais, elle se retrouve à 13 ans à l'autre bout de la France. "Cette expérience m'a appris le respect envers moi-même". Si les prises de poids ont pu se reproduire par la suite, cette année à Capvern lui aura permis d'apprendre les clés pour parvenir à mieux surveiller son poids.

"Ces centres existent, mais ça ne se sait pas. Il y en a peu, donc si en plus ils ferment..." Pour Raphaëlle comme pour Mathieu, la fermeture de l'établissement serait une catastrophe : "Ils ont sauvé des tas d'enfants, il faut qu'ils en sauvent d'autres," confie Raphaëlle Riancho.


"Ils nous ont donné des forces pour rebondir"


Ces témoignages de soutien, le directeur de la MEDT en a reçu des dizaines après l'incendie. "Cela nous a fait chaud au cœur. Ils nous ont donné des forces pour rebondir", témoigne Eric Gonzalez, le directeur de la structure. Le soir du 12 juillet, les 30 enfants présents dans l'établissement lorsque se déclare les premières fumées sont rapidement pris en charge par l'établissement voisin, le collège lycée de Garaison. Pourtant, certains d'entre eux vont perdre toutes leurs affaires, qui seront englouties par les flammes.

Cette cagnotte est loin d'être anecdotique. Elle va d'abord permettre de reverser un chèque aux parents des enfants qui ont tout perdu dans l'incendie.

Eric Gonzalez, directeur de la maison des enfants diététique et thermale de Capvern les Bains



Plusieurs semaines après l'incendie, une première bonne nouvelle vient d'arriver : les expertises sécurité concluent que les murs de la maison vont pouvoir être conservés. 75 % de l'unité d'hébergement avait été ravagée par les flammes. Eric Gonzales espère pouvoir assurer l'accueil de la prochaine promotion le 24 août prochain, grâce à un partenariat conclu avec le collège-lycée voisin de Garaison, sous réserve que cette solution soit acceptée. 39 jeunes doivent être pris en charge lors de cette rentrée. 

Dans leur motivation, ce groupe d'anciens élèves a aussi écrit au Premier ministre Jean Castex...Ancien élève du lycée de Garaison, afin de le sensibiliser à l'importance de garder une telle structure sur le territoire.

 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité