Avis aux automobilistes : dans les Hautes-Pyrénées, policiers et gendarmes sont mobilisés pour Pâques et pour tous les week-ends prolongés du mois de mai. Une vigilance accrue aux bords des routes : des actions de prévention et des contrôles aussi.
Aucun objectif de discrétion et même une visibilité maximale alors que débute une série de longs week-ends. C'est le premier objectif des policiers et gendarmes des Hautes Pyrénées. Pâques, 1er mai, 8 mai : des périodes de repos propices au longs déplacements sans délaisser la surveillance des trajets du quotidien.
"Ce qui est important c'est de rappeler ce message de pédagogie où tout le monde est acteur de sa sécurité et de la sécurité des autres."
La pédagogie n'a qu'un temps durant les week-ends, gendarmes et policiers vont utiliser jumelles, radars, et tests d'alcoolémie. Avec 17 tués en 2016 dans les Hautes Pyrénées, des accidents et des blessés en baisse, la sécurité routière présente un bilan encourageant dans le département. Les pouvoirs publics veulent consolider ces résultats lors des escapades printanières.
De façon encore plus vive qu'en France, la semaine de Pâques correspond à une période de congés de l'autre côté des Pyrénées, alors à l'approche de la frontière, les gardes civils espagnols et les gendarmes français assurent ensemble la surveillance des routes. Des patrouilles mixtes vertes et bleues pour votre sécurité.
Un reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon
