• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hautes-Pyrénées : Don Quichotte à l'honneur au Festival de théâtre de Gavarnie

Treize représentation de Don Quichotte sont données dans la prairie de la Courade au pied du cirque / © France 3 Occitanie
Treize représentation de Don Quichotte sont données dans la prairie de la Courade au pied du cirque / © France 3 Occitanie

La 34e édition du Festival de Gavarnie a débuté ce jeudi avec Don Quichotte de Cervantes dans le décor naturel somptueux du cirque glaciaire... Toujours aussi spectaculaire, le Festival se poursuit jusqu'au 6 août.

Par Christine Ravier

Le Festival de Gavarnie propose cette année au public Don Quichotte, l'emblématique roman de Miguel de Cervantes, écrit au XVIIème siècle. Considéré comme le premier roman moderne, Don Quichotte parodie l'idéal chevaleresque et une société espagnole perçue par l'auteur comme rigide et passéiste. 

Gavarnie avait accueilli voici presque 20 ans, une autre adaptation du roman. Cette fois, ce sont les dernières aventures et affabulations d'"El ingenioso hidalgo" qui sont mises en scène. L’intrigue est centrée sur ses proches : nièce, gouvernante, curé, barbier et l’étudiant Carrasco.

Don Quichotte, interprété par Franck Saurel, est un personnage idéaliste qui se pose en redresseur de torts. Dans un théâtre de masques, ses proches établissent un stratagème pour le protéger de ses pulsions, de ses rêves et de ses folies.

En vidéo, le reportage de Thierry Sentous et Régis Cothias


Treize représentations seront données à 1450 mètres d'altitude jusqu'au 6 août. Prévoir 30 mn de marche pour accéder à la prairie de la Courade, des vêtements chauds et une lampe de poche pour le retour au parking. Les tarifs vont de 12 à 25 €. L'entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.
 

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus