Six personnes ont été gravement intoxiquées vraisemblablement par des vapeurs de monoxyde de carbone sur le site d'Euralis à Maubourguet. Cinq victimes ont été hospitalisées en urgence absolue.
Les victimes sont quatre employés en sous-traitance et deux salariés du site Euralis de Maubourguet (Hautes-Pyrénées) venus leur porter secours, rapportent le journal La Semaine des Pyrénées et le journal Sud-Ouest.
Les quatre sous-traitants étaient en train d'intervenir dans un local fermé, jeudi 10 février. L'un d'entre eux a fait un malaise. Deux salariés de l'entreprise sont alors intervenus pour lui porter secours.
Un gaz inodore et incolore
Ils auraient tous été intoxiqués par du monoxyde de carbone, un gaz dangereux et difficilement détectable puisqu'il est inodore et incolore. Le gaz proviendrait d'un disqueuse thermique utilisée pour des travaux de carrelage dans le local.
Cinq personnes en urgence absolue
Les pompiers de Tarbes sont intervenus pour évacuer les six personnes dont cinq en urgence absolue. Quatre employés ont dû être envoyés vers le CHU de Toulouse et placés en caisson hyperbare.
L’usine de Maubourguet, qui emploie environ 400 salariés, est l’un des principaux sites du géant de l’agroalimentaire Euralis qui y produit ses foies gras et confits de canard.
Selon les infoirmations du journal Sud-Ouest, un conseil extraordinaire (CSSCT, santé, sécurité et conditions de travail) est prévu ce vendredi 11 février et une enquête a été ouverte par la gendarmerie.