Chaque été se pose la question de l'irrigation des champs. Pour pallier les restrictions, les agriculteurs doivent trouver des solutions pour économiser l'eau. Dans les Hautes Pyrénées, la Chambre d'agriculture propose à des maïsiculteurs d'y parvenir en implantant des sondes dans les parcelles.
A l'initiative de la Chambre d'Agriculture, 12 parcelles de culture de maïs -grande consommatrice d'irrigation - ont été équipées dans les Hautes-Pyrénées d'un nouveau dispositif pour économiser l'eau.
Il s'agit de sondes, enfoncées jusqu'à 60 centimètres de profondeur en pleins champs, qui mesurent en temps réel la quantité d'eau dans le sol.
Les données sont enregistrées dans un boîtier qui enregistre la pluviomètrie, la température du sol et la force que la plate doit exercer pour aller capter de l'eau.
Une fois les données collectées, elles sont transmises sur son téléphone portable à l'agriculteur cultivateur de la parcelle qui sait alors quand il doit irriguer ses pieds de maïs.
Ces sondes, installées il y a deux ans, ont permis aux agriculteurs qui s'en servent des économies significatives d'eau.
Voir le reportage de Julie Valin et Mariette Guinet :