Hautes-Pyrénées : le transport de justice pour retrouver le corps de Dominique Aventur tourne court

Les fouilles réalisées à Loucrup à l'endroit où Daniel Aventur avait affirmé avoir enterré le corps de sa mère adoptive ont tourné court. Le corps est resté introuvable et le principal accusé s'est échappé pendant les investigations avant d'être rattrapé par les gendarmes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fouilles entreprises sur la commune de Loucrup (Hautes-Pyrénées), là où Daniel Aventur, accusé du meurtre de sa mère adoptive, avait affirmé avoir enterré le corps de Dominique Aventur, ont tourné court ce mercredi, a-t-on appris de source judiciaire.

Les investigations menées sur place par les gendarmes de l'Institut de recherche criminelle sont restées vaines malgré la désignation par l'accusé de l'endroit où avec un complice il aurait creusé la tombe de sa mère. 

L'accusé s'échappe pendant la recherche du corps de sa mère adoptive

Lors de ce supplément d'information judiciaire, ordonné par le juge d'instruction de Pau, Daniel Aventure est parvenu à sectionner son entrave avec une lame de rasoir qu'il était parvenu à dissimuler. Il a pris la fuite durant quelques minutes avant d'être rattrapé par les gendarmes.

Le juge d'instruction devrait prochainement décider si il entend ou pas poursuivre le supplément d'information décidé lors du procès en appel de Daniel Aventur devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques. 

Le procès en appel de l'accusé avait été renvoyé pour complément d'information


Ce procès avait été renvoyé le mois dernier pour complément d'information, après un rebondissement qui avait  vu l'accusé désigner le lieu où sa mère adoptive aurait été enterrée.
    
Daniel Aventur, qui avait été condamné en 2019 à 18 ans de réclusion par la cour d'assises des Hautes-Pyrénées, avait reconnu devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques, pour la première fois depuis les faits en mai 2013, qu'il était présent au moment de la mort.
    
Jusqu'alors, l'accusé, adopté en Haïti à 7 ans après des années d'orphelinat, puis régulièrement placé en foyer ou en famille d'accueil, avait toujours nié tout lien avec la disparition de sa mère.

Il avait été mis en examen en 2015 pour "homicide sur ascendant". Au procès à Tarbes, il avait décrit sa mère comme "vite colérique", "agressive" et "même violente" avec lui.
    
Au deuxième jour du procès en appel à Pau, il avait fini par avouer que le décès, un "accident", "s'est passé sans que j'y participe mais j'étais présent".

Il avait évoqué pour la première fois, la présence d'un "ami" ce jour-là, un "Barry" qui a disparu depuis. C'est lui qui aurait "poussé" sa mère, qui s'est "cognée".

Il avait fallu un jour de plus pour que l'accusé, supplié à l'audience par le frère de la victime de "dire tout", finisse jeudi par désigner le lieu où le corps aurait été enterré par les deux hommes, 24 heures après la mort, au bout d'un chemin à Loucrup, non loin du domicile de la mère.
    
Daniel Aventur, poussé par la présidente, s'était dit prêt à conduire les forces de l'ordre sur le site, non sans avoir été mis en garde par l'accusation qui avait rappelé les conséquences s'il "mentait encore". Après délibération, la Cour avait renvoyé le procès pour complément d'information, sans reprogrammer de date à ce stade.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder