C'est une espèce discrète et endémique des Pyrénées. Un petit animal qui ne se montre pas si facilement. Un chien renifleur semble avoir fait ses preuves pour le débusquer. Une expérience menée dans le cadre d'un plan d'action pour protéger cette espèce.
Il pèse entre 50 et 60g. Un petit animal trapu, muni d'une trompe qui vit près des lacs, des rivières exclusivement dans les Pyrénées...Cette espèce n'est pas issue d'un bestiaire folklorique, il s'agit du Desman des Pyrénées.
Si jamais elle voit un Desman des pyrénées, elle peut jouer au loto 😇 pic.twitter.com/8aTwEpcnos
— Samuel the sham (@samthesham_x) April 6, 2024
Une espèce découverte au XIXème siècle qui reste toujours un peu mystérieuse. Car sachez-le : "vos chances" de l'observer sont quasi nulles", prévient d'emblée le Parc naturel des Pyrénées sur son site internet.
Une espèce en danger
Les scientifiques ne baissent pas les bras ! En septembre 2023, Une campagne de suivi a été mise en place au sein de la Réserve de chasse et de faune sauvage d'Orlu pour tenter de lieux comprendre les secrets de cette espèce devenue rare.
Quelles actions mettons-nous en place au #CENOccitanie pour préserver le #Desman des #Pyrénées ? Découvrez-le dans cette nouvelle vidéo tournée par et avec notre équipe sur la #Réserve d'Orlu en #Ariège ! Connaître - Protéger - Valoriser !https://t.co/2Ogrn1siu2
— Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie (@CENOccitanie) January 12, 2024
On estime que sa population a baissé de 30 à 50% ces dernières années en raison notamment des activités humaines comme l'artificialisation des berges et des débits des cours d'eau.
Durant cette dernière campagne, un seul individu a pu être observé ! C'est ce qu'indique dans son compte rendu l'Office français de la biodiversité.
Un plan d'action en faveur du Desman des Pyrénées est d'ailleurs mis en place.
Un chien sur la trace du Desman
C'est dans ce cadre-là qu'une étonnante astuce a été tentée pour essayer de débusquer celui que l'on nomme aussi le rat trompette. Un chien renifleur vient d'être appelé à la rescousse dans la vallée d'Ossau.
Fin juin, un golden retriever s'est lancé à la recherche de déjections du Desman. Un chien mené par deux agents de la Maison d'initiation à la faune et aux espaces naturels.
Essai concluant
En une journée de test, le bilan s'avère positif. Des crottes vieilles, d'autres fraîches ont été détectées ainsi qu'un site sous les berges que les agents du parc naturels n'avaient pas encore trouvé.
Le chien doit poursuivre son entraînement au cours de l'été avant qu'une nouvelle campagne de recherche ne soit lancée cet automne.
Le Desman n'a décidément pas encore livré tous ses secrets.