Le conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie vient de publier une vidéo montrant un Desman des Pyrénées. Appelé aussi rat trompette, ce mammifère méconnu vit dans les torrents de montagne entre l'Espagne et la France.
Le Desman des Pyrénées, vous connaissez ? Ce petit mammifère semi-aquatique appelé aussi rat trompette est endémique du quart nord-ouest de la péninsule ibérique et du massif pyrénéen.
Il vit dans les torrents de montagne entre l'Espagne et la France.
Un Plan National d’Actions s’emploie à mieux connaître ce mammifère. Ce plan permet de développer les connaissances biologiques et d'améliorer l'état de conservation du Desman des Pyrénées.
Depuis plusieurs mois, des prospections ont été réalisées sur plusieurs cours d'eau des Pyrénées afin d'identifier des zones de présence de l'animal.
Capture et radio pistage
La vidéo, exceptionnelle, montre un Desman des Pyrénées en train d'être relâché par une équipe du conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie. "Capturé, l'animal a pu être équipé d'un émetteur, cela nous permettra de le suivre 24/24h. Un pas de plus dans la connaissance de cette espèce en danger", indique le commentaire.
On voit aussi une deuxième personne glisser le micro d'un hydrophone qui est branché à un enregistreur afin de permettre d'enregistrer des ultrasons.
23 et 27 centimètres de long
Le Desman des Pyrénées mesure entre 23 et 27 centimètres de long, dont un peu plus de la moitié pour la queue et pèse entre 50 et 80 grammes. Son signe distinctif est sa trompe mobile et c'est grâce à elle qu’il se repère dans l’eau, ses yeux étant minuscules et son système auditif invisible.
Il possède des pattes postérieures palmées puissantes qui font de lui un excellent nageur et des pieds munis de griffes qui lui permettent de s’accrocher aux rochers des cours d’eau.
Sa longue queue, aplatie à son extrémité, ferait office de gouvernail tandis que sa fourrure dense, composée d’une double couche de poils imperméables, lui offre une isolation parfaite contre l’eau et le froid.
Le Desman des Pyrénées est protégé en France depuis le 10 juillet 1976 et figure dans la liste des mammifères protégés sur l’ensemble du territoire.