Un plan national d'action pour sauver le desman des Pyrénées, menacé d'extinction

Publié le
Écrit par Marion Meyer

Le desman des Pyrénées, aussi appelé rat trompette, est considéré comme en voie d'extinction au niveau mondial. En France, un plan national d'action a été lancé. Explications.

Le desman des Pyrénées, une des espèces emblématiques de la région Occitanie, fait désormais l'objet d'un plan national d'action. Considéré en voie d'extinction depuis fin 2021, il est facilement reconnaissable grâce à son nez en trompette. Il vit dans les montagnes pyrénéennes, près des cours d'eau, mais il est difficile à observer.

 

"Il se nourrit d'insectes aquatiques et d'invertébrés", explique Vincent Lacaze, chargé de mission au conservatoire naturel de l'Ariège. 

La population réduite de 50% en 15 ans

En décembre 2021, le desman des Pyrénées est passé du statut d'espèce "vulnérable" à "en voie d'extinction" selon le classement de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Une des principales raisons de l'extinction des desmans : la diminution de leur aire de répartition, estimée à 25% côté français.

Il n’y a pas que des raisons climatiques, il y a aussi des raisons anthropiques, liées à l’homme. L’aménagement et le sur-aménagement de certains bassins et les prélèvements en eau importants qui font que le débit diminue et modifient l'habitat sont aussi responsables.

Vincent Lacaze, chargé de mission au conservatoire naturel de l'Ariège

Pour lutter contre sa disparition, la secrétaire d'État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, a annoncé le lancement d'un plan national d'action. 

Ce plan est porté par la DREAL, le conservatoire naturel de l'Ariège et les différents acteurs de l'environnement dans les Pyrénées.

"Avec les précédents plans, nous réalisions des actions plutôt de connaissance. Ici, nous allons aussi mettre en place des actions opérationnelles pour vraiment arriver à enrayer ce déclin", décrit Vincent Lacaze.

Ce plan d'action devrait permettre de renforcer la coopération internationale notamment entre la France et l’Espagne pour sauvegarder le desman des Pyrénées.