Le desman des Pyrénées vient de changer de catégorie en passant d'espèce "vulnérable" à "en danger", selon le classement de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le desman des Pyrénées, appelé "rat-trompette", a été classé espèce "en danger" d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), selon un communiqué publié le 9 décembre 2021.
"La population [...] a diminué jusqu'à 50% dans toute son aire de répartition depuis 2011", a détaillé l'organisme. Pour l'UICN, ce sont les "impacts humains sur son habitat", qui sont à l'origine de la baisse des individus. Construction de barrages, changement des débit des rivières ou encore pollution de l'eau isolent les desmans, réduisent les proies et abris de l'espèce.
Haut d'une trentaine de centimètres, le desman est un animal semi-aquatique qui ressemble à un rat possédant une petite trompette. Il vit dans les Pyrénées à proximité des cours d'eau.
Mené de 2014 à 2019, un plan européen a permis aux scientifiques d'en apprendre davantage sur cette espèce, même si beaucoup de choses reste encore inconnues.
Un deuxième plan d'action va être mis en place "prochainement" pour protéger l'espèce.