Les carnassiers aiment les eaux fraîches des rivières. Mais cet été, ces poissons prédateurs ont subi la forte canicule qui a sévi dans l'Aude. Et beaucoup n'ont pas survécu au réchauffement important de l'eau des canaux et des lacs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le brochet est un carnassier puissant et combatif mais ce poisson d'eau douce ne supporte pas la chaleur. Plus particulièrement, il est très vulnérable à l'eau chaude.

Et cet été dans l'Aude, canicule et sécheresse ont fait grimper le thermomètre. Des conditions météo qui ont fragilisé l'écosystème du Canal du Midi et surtout qui ont réchauffé l'eau du célèbre ouvrage construit par Pierre-Paul Riquet entre 1666 et 1681.

Conséquence, une grande partie de la population de brochets des canaux et des lacs audois a été décimée.

Des capteurs thermiques

La fédération de pêche de l'Aude a installé des capteurs de température de l'eau, en surface et au fond du Canal du Midi. Le constat est sans appel. La saison estivale 2023 a explosé tous les records.

La température de l'eau du canal est montée jusqu'à 29°C en surface et pas beaucoup moins (27°C à 28°C) au fond. Au-delà de 25°C, les conditions de survie des brochets sont difficiles voire impossible.

La canicule exceptionnelle du mois d'août aurait donc été fatale pour les brochets.

La fédération de pêche de l'Aude, qui "ne souhaite pas communiquer sur le sujet, ayant trop peu d'éléments" précise toutefois qu'"il n'y a pas de mort assurée de brochets dans le canal du Midi". Pourtant, les pêcheurs se plaignent de la disparition de l'animal et avancent un taux de mortalité de 50%.

Et la fédération d'ajouter : "mais nous nous posons des questions quant à son maintien dans la partie basse du département".

Cette dernière doit désormais discuter avec les associations de pêche pour savoir si des alevins de brochets seront ou non introduits cette saison pour repeupler les canaux.

Vraisemblablement non. Les pêcheurs pourraient préférer d'autres espèces de carnassiers plus résistantes à la chaleur, notamment l'achigan à grande bouche aussi appelé black-bass (c'est un poisson originaire des USA) ou différentes variétés de perches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information