Une "action coup de poing" menée par la FDSEA, à l'ouest de Castelnaudary, au niveau de l'écluse de Laurens. La quarantaine d'agriculteurs bloque le Canal du Midi depuis ce vendredi matin 14 avril.
Accompagnés de leurs tracteurs, environ quarante agriculteurs de la FDSEA et quelques élus locaux stationnent autour de l'écluse de Laurens, située sur la commune du Mas-Saintes-Puelles, sur le Canal du Midi.
En bloquant l'eau pour que les bateaux ne puissent plus circuler, les agriculteurs demandent la fermeture du canal à la navigation jusqu'au 15 juin, afin de préserver la ressource en eau.
Question de solidarité
En mars dernier, les agriculteurs et les irrigants se sont vus imposer des mesures de restriction des usages de l’eau liées à l’état de la sécheresse par un arrêté préfectoral. Cette année, ils ne pourront utiliser que 25% de l'eau dont ils disposaient lors de l'été 2022.
Voyant que les voies navigables de France ne sont pas concernées par ces restrictions, ils font appel à leur solidarité.
Selon les agriculteurs, l'utilisation de l'écluse de Laurens représente à elle seule 3 000m² d'irrigation d'un hectare de culture pendant la saison d'été (avril à octobre).
S'il n'y a pas d'efforts mis en place par VNF, les agriculteurs menacent de continuer leurs actions.