Patrice Teisseire-Dufour est connu pour ses écrits de journaliste dans la revue "Pyrénées Magazine", mais il est également auteurs de nombreux livres, pour la grande majorité consacrés à la chaîne des Pyrénées. Il vient de publier, avec son compère photographe Arnaud Späni, un livre sur les plus beaux villages des Pyrénées. Interview.
La dernière publication de Patrice Teisseire-Dufour, journaliste spécialiste de la randonnée et des Pyrénées, nous emmène de part et d'autre de la frontière entre France et Espagne, dans 28 villages. Avec le photographe Arnaud Späni, il nous propose un voyage entre patrimoine, histoire dans des lieux enchanteurs où il fait bon vivre au rythme des saisons. Ce sont "Les plus beaux villages des Pyrénées". Rencontre avec l'auteur.
Pourquoi un livre sur les villages des Pyrénées ?
Et pourquoi pas ? Ça change des sommets et des lacs. (Rires) Marie Cardinaud, la directrice des éditions Sud-ouest, m’a fait remarquer qu’il y avait un manque depuis vingt ans. Évoquer les villages, c’est montrer une autre facette des Pyrénées, celle très variée de l’architecture et du patrimoine pyrénéen. C’est aussi se réjouir de la splendeur de lieux retirés de la fureur du monde. C’est faire rimer le tout avec calme et volupté.
Il y a des centaines de beaux villages dans les Pyrénées, quels ont été vos critères de choix ?
Ça fait une vingtaine d’années que je sillonne la chaîne des Pyrénées en tant que reporter à Pyrénées magazine, et je crois que j’en connais un grand nombre. J’ai établi une première liste de 25 beaux villages, presque tous classés ou labellisés, tant pour leur charme que pour la qualité et la richesse de leur patrimoine architectural. En discutant avec mon compère photographe Arnaud Späni, nous avons rajouté certains villages comme Ochagavia, Arreau et Collioure. Il faut qu’on soit ému ou ébloui de découvrir ces merveilles du passé.
Les villages espagnols, d’Aragon et de Catalogne sont dans le livre, pourquoi avoir voulu les mettre en avant ?
Parce que c’est aussi les Pyrénées, parce que ce sont des villages qui me touchent beaucoup et que les Français doivent découvrir. Et encore, j’aurais aimé en rajouter 4 ou 5 de plus sur le versant sud des Pyrénées. Tout comme j’aurais pu en rajouter 4 de plus côté Pyrénées-Orientales. Ce sera pour une nouvelle édition.
Les photos illuminent le livre, avez-vous privilégié une technique, car les couchers de soleil sont nombreux ?
C’est la technique d’Arnaud. Nous avons partagé de nombreux reportages ensemble. Il aime capter la lumière des Pyrénées, tôt le matin, mais surtout au moment des couchers du soleil. D’un seul coup, les villages prennent une tout autre dimension comme une belle enluminure.
À qui s’adresse ce nouveau livre sur les villages des Pyrénées ?
À tout le monde, aux contemplatifs, mais aussi à ceux qui veulent un guide pour parcourir un village et connaître quelques-uns de ses artistes et artisans que je donne en encadrés. Ce livre est une invitation au voyage, à un week-end à deux pas de chez soi. Pour ceux qui aiment être enchantés par les villes pierres. Habiter la montagne pour son cadre de vie et ses personnages, n’est-ce pas le bonheur ?