La journée de mardi a été particulièrement froide pour un premier jour de printemps. A Tarbes, notamment au pied des Pyrénées, la valeur maximale de la journée a été de 2°C. Il faut remonter à 1963 pour trouver un froid aussi tardif.
Les records n'ont pas été battus, mais pour autant le niveau exceptionnellement bas des températures pour la saison est rare. Ce mardi, premier jour du printemps, il a fait à peine 2°C à Tarbes au plus chaud de la journée. Une température que l'on n'avait pas eu depuis le 23 mars 1963, il y a 55 ans.
Une grande partie de l'Occitanie a été touchée par cet épisode très froid pour la saison, notamment le piémont pyrénéen.
A Saint-Girons dans l'Ariège, le thermomètre était à peine plus élevé 2,3°C. A Toulouse, Météo France a relevé au mieux 4,8° C en plein coeur de l'après-midi. A Carcassonne dans l'Aude, il a fait au maximum 5,2°C.
Le thermomètre est souvent descendu en dessous de zéro en tout début de journée.
Journée particulièrement froide pour la saison près des #Pyrénées. Température maximale 2.0°C seulement à #Tarbes où il faut remonter au 23/03/1963 (55 ans !) pour trouver un froid aussi tardif pic.twitter.com/Ny5UUTQ0L9
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) 20 mars 2018