Météo France avait prévenu en plaçant notamment les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne en vigilance orange. Le vent se fait particulièrement violent ce jeudi 22 février 2024, au pied des Pyrénées.
Un record mensuel a été enregistré, ce jeudi 22 février 2024, dans les Hautes-Pyrénées. Une rafale à 122km/h, selon Météo Pyrénées. La tempête Louis "déferle en Bigorre" souligne l'association spécialisée dans l'information sur les conditions météo.
Record mensuel à Tarbes avec 122km/h et la tempête déferle en Bigorre ❗️💨📷 @pierre_colpin pic.twitter.com/OHfoM4qkxC
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) February 22, 2024
Des arbres se couchent
Des branches qui craquent et finissent par tomber, effrayant un troupeau. Bruit assourdissant des feuillages et de la végétation qui penche dangereusement au-dessus d'un bâtiment. "La tempête Louis se déchaîne au pied des Pyrénées", relaye Météo Express avec une autre vidéo.
💨 La tempête Louis se déchaîne au pied des Pyrénées ! Images dans le secteur de Tarbes où on vient de mesurer 122 km/h ! (© Jean Paul Domingues) pic.twitter.com/P5YwS1q6Lt
— Météo Express (@MeteoExpress) February 22, 2024
Dans ses prévisions, Météo France indiquait dans la matinée que "Louis va se creuser dans l'après-midi et générer des vents violents jusqu'en fin de soirée avec un passage de pluies plus fortes associées à de violentes rafales jusqu'à 90 à 110 km/h et des pointes à 130".
🛰️ Image satellite de la #TempeteLouis qui génère des vents forts et des pluies abondantes ce jeudi.
— Météo-France (@meteofrance) February 22, 2024
🟠 #VigilanceOrange #vent toujours en cours sur une grande moitié nord de la France, et au pied des Pyrénées, jusqu’à cette fin de soirée.
📷 Photo prise le 22/02/2024 à 12h UTC pic.twitter.com/Sj5TChzvrU
Dans son bulletin de 16h, Météo France évoque toujours ces violentes rafales au pied des Pyrénées. Le vent "faiblit rapidement en fin d'après-midi", évoque l'organisme dans son bulletin de vigilance en cours pour les Hautes-Pyrénées.
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation au passage de la tempête Louis avec cette animation proposée par le site windy.com.