MÉTÉO. Tempête Louis, 26 départements en vigilance orange pour vents violents et des rafales jusqu’à 130km/h attendues

La tempête Louis va balayer une grande partie de l'hexagone ce jeudi 22 février 2024. Météo France a placé 26 départements en vigilance orange pour vents violents, pluies et inondations. Les rafales de vent pourraient atteindre les 130 km/h. Les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne sont concernés.

Alerte aux fortes pluies et au vent violent ce jeudi 22 février à l'occasion du passage de la tempête Louis sur l'hexagone. 28 départements sont placés en vigilance orange dont les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne.

Passage de la dépression Louis

C'est un temps agité, mêlant vent et pluie, accompagné d’un retour de la neige en montagne qui va traverser le pays ce jeudi. Dans son bulletin matinal, Météo France a placé 26 départements de la moitié nord et ouest de la France en vigilance orange pour vents, pluies et risque d'inondations.

La faute à la dépression Louis, qui va traverser notre pays d'ouest en est. Les risques de fortes pluies et d'inondations touchent essentiellement les Deux-Sèvres et la Vendée. Pour le vent, toute la façade ouest est concernée dans la matinée : de la Manche aux Hautes-Pyrénées et jusqu'aux plaines des Ardennes en soirée.

Des rafales à 130 km/h

Depuis les premières heures de la journée, le vent de sud-ouest est bien présent avec des rafales à 70 à 80 km/h. Selon Météo France, "Louis va se creuser dans l'après-midi et générer des vents violents jusqu'en fin de soirée avec un passage de pluies plus fortes associées à de violentes rafales jusqu'à 90 à 110 km/h et des pointes à 130".

Les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne ont été placés en vigilance orange pour vents violents jusqu'à 22h ce jeudi. Par endroits, les vents dépasseront les 100km/h. Des coupures d'électricité et de téléphone sont à craindre. Et en Montagne la circulation routière ainsi que les infrastructures des stations de ski pourraient être affectées.

Conseils de prudence

Météo France appelle donc à la plus grande prudence et particulièrement en montagne en cette semaine de vacances d'hiver dans les stations de ski. Elle recommande de limiter ses déplacements le plus possible en raison des risques de chutes d'arbres ou de tuiles.

Il est conseillé également de ne pas intervenir sur les toits et de ranger tout objet exposé au vent dans les jardins, et de rester informé de l'évolution de la situation. La fin de la vigilance orange devrait intervenir la nuit prochaine.